Vos dents, votre âge et vous

Avec l'âge, les dents sont parfois problématiques, même lorsqu'elles sont remplacées par un dentier. Mais elles restent importantes tout au long de notre vie. Comment évoluent-elles ?

Comment bien s'en occuper ?

PUB

Santé dentaire : qu'est-ce qui change avec l'âge ?

A l'arrivée de la cinquantaine, la santé de notre bouche devient plus difficile à entretenir.

Pour les femmes, la ménopause entraîne parfois un affaiblissement des tissus de la gencive encore plus fort que celui qui découle simplement du passage du temps.

Par ailleurs, pour les deux sexes, avec l'âge la sécrétion de salive diminue. Or, la salive joue un rôle très important dans la santé de la bouche : elle aide à éliminer les déchets alimentaires et lutte contre les caries.

PUB
PUB

La bouche et les dents, à la cinquantaine, ont donc besoin de soins peut-être plus qu'au cours des années qui ont précédé.

Dents et âge : ce qui nous menace

On l'a vu, les dents, quand nous prenons de l'âge, sont plus à risque. Or, une bouche en mauvais état entraîne une réelle diminution de la qualité de vie : inconfort voire douleur, mauvaise haleine, éventuellement difficultés pour s'alimenter...

Mais cela va plus loin, puisque de nombreuses études ont prouvé que les problèmes de dents jouaient un rôle dans les troubles cardiaques et dans le diabète, entre autres. Par ailleurs, avec l'âge et l'affaiblissement des tissus, le risque de parodontite augmente. Cette maladie de la gencive prive les dents de leur soutien ; elles finissent donc souvent par tomber.

Contre tous ces troubles, il y a une solution : une hygiène soignée des dents et surtout, un abandon de la peur du dentiste !

Publié le 04 Octobre 2010 | Mis à jour le 04 Septembre 2013
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé