Dents : faut-il donner du fluor à son enfant ?

© Adobe Stock

Le fluor est efficace pour prévenir les caries sur les dents de lait comme sur les dents définitives. Mais à partir de quel âge, sous quelle forme et en quelle quantité faut-il en donner à son enfant ? Les réponses avec le Dr Patrick Rouas, odontologue pédiatrique.

PUB

Cet oligo-élément agit en prévention du risque de carie dentaire. Le fluor, souvent ajouté aux dentifrices, aux sels voire aux eaux minérales est-il conseillé aux tout petits ? Pour éviter les caries, "il est important d’en donner aux enfants mais uniquement dans un dentifrice adapté à son âge", selon le docteur Patrick Rouas, odontologue pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux. 

Du dentifrice au fluor même pour les dents de lait

En pratique, dès l’apparition de la première dent de lait, "déposez sur la ou les dents du dentifrice au fluor adapté à l’âge de l’enfant, en quantité infime seulement car le jeune enfant ne sait pas encore recracher" décrit le docteur Rouas. Puis, quand votre enfant grandit et apprend à cracher, achetez-lui une brosse à dent pédiatrique individuelle, qu’il ne partagera ni avec ses parents ni avec ses frères et sœurs. Car ce n’est pas parce qu’il s’agit de dents de lait qu’il ne faut pas en prendre soin : "les caries sur les dents de lait augmentent le risque de caries sur les dents définitives, tout au long de la vie" avertit le docteur Rouas

PUB
PUB

Excès de fluor : gare à la fluorose

Qu’en est-il des autres sources de fluor, notamment sous forme de comprimés ou de gouttes ? Depuis février 2017, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a restreint la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois. Et pour cause : selon l’ANSM, le fluor ne protègerait contre les caries qu’après la poussée dentaire tandis qu’un excès de fluor pendant que les dents se construisent exposerait à un risque de fluorose. Cette pathologie dentaire peut revêtir trois formes :

  • La fluorose dentaire qui se caractérise par l’apparition de tâches blanches sur les dents ;
  • La fluorose osseuse qui modifie la structure des os, qui deviennent alors plus fragiles et plus cassants ;
  • La fluorose létale ou mortelle.

Pour éviter tout risque de fluorose, l’ANSM recommande de ne pas dépasser une dose de 0,05 milligrammes de fluor par jour et par kilogramme de poids corporel.

En pratique, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) préconise les dosages suivants :

  • A partir de 2 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm lorsque l’enfant sait recracher ;
  • A partir de 3 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes ;
  • Enfin après 6 ans, on se brosse les dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm, pendant 2 minutes.
Publié le 23 Janvier 2019
Auteur(s) : Laurène Levy, journaliste santé
Source : Conférence Les vrais / faux sur la santé bucco-dentaire pendant la grossesse et les premiers mois de l’enfant organisée par l’Association Dentaire Française, en présence du docteur Patrick Rouas, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Ségalen, Praticien hospitalier en Odontologie pédiatrique au CHU de Bordeaux et Membre du Comité Exécutif de la Société Française d’Odontologie pédiatrique, 30 novembre 2018.
L’ANSM restreint l’indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois - Point d'information du 13 février 2017, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) 
Le fluor, fiche conseil de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), août 2013
Utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), anciennement Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), octobre 2008