Dents sensibles : causes, conséquences et conseils

Les dents sensibles sont un problème fréquent et très désagréable. Pourquoi avons-nous les dents sensibles et que faut-il faire dans ce cas ?

PUB

Que se passe-t-il quand j'ai les dents sensibles ?

Boire un soda glacé, ou manger une barre de chocolat, entraîne soudain une douleur intense dans les dents ? C'est que vous avez les dents sensibles… La cause de la sensibilité dentaire, c'est la diminution de la couche d'émail sur nos dents.

Petit rappel anatomique : une dent est formée (en résumé) de pulpe dentaire, un tissu vivant, qui comporte des vaisseaux sanguins et des nerfs ; de la dentine, tissu majoritaire de la dent, qui a la capacité de se régénérer ; et enfin de l'émail, couche très dure de matière "morte" (comme les ongles ou les cheveux) qui, lui, ne peut pas se réparer.

PUB
PUB

C'est souvent à la jonction entre dent et gencive que le problème de sensibilitédentaire se déclare : l'émail est déjà fin à cet endroit. S'il est attaqué, il ne protège plus la dentine. Celle-ci comporte de minuscules canaux qui vont jusqu'à la pulpe, et les aliments que l'on met dans la bouche peuvent donc faire réagir les nerfs de manière très douloureuse.

Pourquoi ai-je les dents sensibles ?

La cause la plus probable des dents sensibles est un problème d'habitudes alimentaires. En effet, l'émail se déminéralise lorsqu'il est en contact avec des substances acides. Celles-ci sont plus nombreuses que l'on ne l'imagine : soda (avec ou sans sucre), vin blanc, tomates, agrumes et jus d'agrumes sont tous coupables…

Les aliments très sucrés encouragent l'activité de bactéries qui, à leur tour, sécrètent de l'acide, ils sont donc aussi souvent en cause. Notons que la pire des habitudes est de manger de petites quantités d'aliments acides ou acidifiants toute la journée. Ainsi une canette de coca dégustée à petites gorgées tout au long de l'après-midi fera beaucoup plus de mal que si elle était consommée au cours d'un repas.

L'émail peut aussi être affaibli par des contraintes mécaniques comme le bruxisme, qui fait grincer des dents, ou par un brossage fait avec des dentifrices blanchissants trop agressifs.

Attention, il est possible qu'une carie, ou une fissure dans la dent, entraîne aussi une sensibilité dentaire. Il est donc important d'aller consulter quand les symptômes apparaissent.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 09 Août 2011 : 15h18
Mis à jour le Vendredi 19 Août 2011 : 09h35
Source : Michel Devriese, président de la Fondation belge pour la santé dentaire