Dents : stop aux mauvaises habitudes !

© Istock

Les Français malmènent leurs dents. Environ 10% ne se les brossent pas tous les jours et ils sont très nombreux à s’en servir comme d’un ouvre-bouteille ou un casse noix... Rien de tel pour les abîmer. Voici quelques conseils pour reprendre les bonnes habitudes !

PUB

Oublier le brossage des dents le soir

Le brossage des dents matin et soir fait partie des recommandations officielles, pourtant beaucoup de Français oublient de le faire, notamment le soir.

« C’est la pire des mauvaises habitudes et elle est encore trop fréquente », constate le Dr Jacques Wemaere, chirugien dentiste à Cenon et secrétaire général adjoint de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Or, les caries se forment la nuit quand la production de salive diminue et qu’elle ne suffit pas à neutraliser les acides sécrétés après les repas. Après le brossage du soir, l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires est conseillée pour éliminer les résidus. Un bon brossage doit durer 2 minutes (il est en moyenne de 56 secondes en France) et une brosse à dents se changer tous les 3 mois.

PUB
PUB

Casser des noix avec ses dents

Décapsuler une bouteille, couper du fil, casser une noix, ouvrir un sachet en plastique, arracher une étiquette... avec ses dents reste de vieilles manies. Mais répétés, ces gestes abîment les dents qui risquent de s’effriter, se fêler, voire se fracturer. Ces petites mutilations endommagent aussi l’émail et les amalgames des molaires.

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le Mercredi 13 Juillet 2016 : 11h51
Mis à jour le Lundi 18 Juillet 2016 : 15h59
Source : D’après un entretien avec le Dr Jacques Wemeare, chirurgien-dentiste et secrétaire général adjoint de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.
Conférence de presse « Les 7 pêchés capitaux sources de mauvaise santé bucco-dentaire », Paris, 9 juin 2016.