5 féculents moins caloriques que les pâtes

Même dans le cadre d’un régime, aucun féculent ne mérite d’être éliminé de votre alimentation. Il est toutefois intéressant de varier les sources de glucides complexes… et certaines sont moins caloriques que d’autres. Découvrez-les en images dans ce diaporama.
5 feculents moins caloriques que les pates

Contrairement à certaines idées reçues, bannir les féculents n’est absolument pas recommandé lorsqu’on surveille sa ligne. Au contraire, ces derniers sont indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pour apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin.

Il est néanmoins important de bien les choisir, en optant pour des céréales complètes plutôt que raffinées, et de varier les sources de glucides complexes - pensez, par exemple, aux légumineuses. Dans ce diaporama, nous vous listons les cinq féculents les moins caloriques, à mettre au menu pour changer des pâtes et du riz.

Non, les féculents ne font pas grossir !

S’il est intéressant de ne pas toujours consommer les mêmes féculents, il ne faut pas non plus diaboliser certains d’entre eux. Les pâtes cuites, par exemple, ne représentent que 110 kcal pour 100 grammes. Elles peuvent donc tout à fait être consommées dans le cadre d’un régime. Dans ce cas, il faut bien mesurer sa portion et, surtout, faire attention à ce que l’on ajoute dedans : beurre, crème fraîche, pesto, fromage râpé… Ce sont surtout ces ingrédients qui, en excès, risquent de vous faire prendre du poids.

Certains féculents sont, en prime, une excellente source de protéines… C’est notamment le cas des lentilles, pois chiches, fèves, haricots rouges et autres légumineuses. En consommer plusieurs fois par semaine, en remplacement de la viande, est excellent pour la santé. En plus de leur teneur en protéines végétales, ils contiennent également des fibres et du fer.

Quels sont les féculents à limiter pour maigrir ?

Lorsqu’on surveille sa ligne, il faut toujours privilégier les produits bruts, que l’on cuisine soi-même. Dans ce contexte, les céréales complètes et les légumineuses peuvent être de véritables alliées de votre régime. En revanche, les aliments transformés ou ultra-transformés sont à limiter le plus possible.

Parmi eux, on retrouve aussi des féculents. Par exemple, les biscottes, le pain de mie, les pâtes à tarte prêtes à dérouler, le taboulé et la piémontaise en barquette, les pommes de terre frites… Les produits trop sucrés sont également à limiter, comme la brioche et les céréales du petit-déjeuner, de même que le pain blanc, dont l'index glycémique est élevé.

Découvrez quels sont les féculents les moins caloriques dans ce diaporama. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Table de composition nutritionnelle des aliments, Ciqual, Anses : ciqual.anses.fr
Voici les 5 féculents les moins caloriques, CNews, 26 septembre 2021. 
Les 7 féculents les moins caloriques, interview de Raphaël Gruman pour Medisite, 12 janvier 2021.