Envie de bien manger : les clés d'une alimentation équilibrée

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 29 Juillet 2018 : 18h02
Vous avez envie de bien manger, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Une bonne nutrition est l'une des astuces minceur essentielles. Découvrez les clés d'une alimentation équilibrée.
© Istock
PUB

Les aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée

Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, certains aliments sont à privilégier, car ils sont moins gras, moins caloriques et contiennent plus de nutriments. Parmi ces aliments, l'on trouve bien évidemment les fruits et les légumes frais, qui devraient constituer la base de l'alimentation. Les féculents sont une catégorie d'aliments intéressante permettant de faire le plein d'énergie. Parmi les féculents, l'on compte le riz, les pâtes, l'avoine, le seigle, le blé, le pain et toutes les céréales. Les protéines doivent également constituer une part de l'alimentation. On peut trouver des protéines dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, mais également dans le tofu et certains féculents.

PUB
PUB

Les aliments à consommer avec modération pour une alimentation équilibrée

Pour une alimentation minceur, il est important de consommer certains aliments de manière modérée. Ainsi, les aliments contenant des acides gras saturés doivent être évités. Les viandes rouges, la charcuterie, le fromage, les plats préparés du commerce ainsi que les biscuits industriels en contiennent. Au contraire, certains acides gras sont bénéfiques pour la santé : ce sont ceux que l'on trouve dans la plupart des huiles végétales telles que l'huile d'olive ou de colza.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 29 Juillet 2018 : 18h02
PUB
PUB
A lire aussi
Régime anti cholestérol : les aliments à éviterPublié le 12/08/2018 - 13h01

Un excès de cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Contrôler sa cholestérolémie est donc un enjeu essentiel qui passe par l’alimentation. Qu’est-ce qu’un régime anticholestérol et quels aliments sont bons contre le...

Alimentation : partez sur de bonnes basesPublié le 06/11/2005 - 00h00

Bien manger est essentiel pour garder la forme et conserver une bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir de nombreuses maladies. La liste est longue : surpoids et obésité, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, cancer…

Alimentation et grossessePublié le 25/02/2004 - 00h00

Le vieil adage « il faut manger pour deux » et les strictes recommandations des médecins ne sont plus d'actualité. Pour que l'alimentation pendant la grossesse corresponde à vos besoins de femme enceinte, il faut respecter les principes de base, c'est-à-dire manger de tout, en évitant lessucreries. La marge de manoeuvre est assez souple, mais si on angoisse à ce sujet, il n'est pas inutile de demander l'aide d'un diététicien. Par ailleurs, concernant les deux maladies néfastes à la grossesse que sont la toxoplasmose et la listériose, des consignes (plus strictes celles-ci)...

Plus d'articles