5 aliments à éviter au dîner

Le chocolat au lait

Un petit carré de chocolat  au dessert, c'est un plaisir auquel de nombreux Français succombent. Mais l'idéal est de craquer au déjeuner plutôt qu'au dîner. En effet, le cacao contient de la caféine, une substance énergisante, et contient beaucoup de graisses.

"C'est un apport lipidique supplémentaire qui perturbe le repos", selon Florence Foucaut. Si faire une croix sur le carré de chocolat est impossible, préférez une tablette riche en cacao, qui apporte plus de magnésium. Cet élément chimique a des vertus myorelaxantes, qui peuvent favoriser l'endormissement.

Le café

Chacun le sait, la caféine est un excitant. Même si chacun y réagit différemment, un expresso risque de ralentir l'endormissement – y compris chez les gros consommateurs. "Pour les non-habitués à la caféine, il vaut mieux boire sa dernière tasse de café entre 14h et 16h si l’on veut profiter d’un sommeil paisible", recommande le Dr Arnaud Cocaul, médecin-nutritionniste.

Si la perspective d'une boisson chaude est votre seule motivation, vous pouvez aussi craquer pour une autre substance. "Préférez une tasse de thé type rooibos qui ne contient pas de caféine ou de tilleul, idéale pour favoriser le sommeil" préconise Florence Foucaut, diététicienne-nutritioniste.

Le lait entier

Boire du lait  est souvent recommandé aux personnes qui ont du mal à s'endormir. Mais toutes les préparations ne se valent pas. Ce breuvage est relativement difficile à digérer, mais c'est encore plus le cas du lait entier, particulièrement lourd.

Les personnes qui tiennent à leur boisson lactée du soir devront donc se faire une raison : un verre maximum, et un liquide demi-écrémé de préférence. Un sacrifice, certes, mais que votre sommeil vous revaudra.

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