INTERVIEW : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sein...

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 20 Septembre 2002 : 02h00
-A +A
Le 27 septembre à 17 h 45, les Prs Marc Espié et André Gorins organisent la Ve journée de sénologie (Spécialité médicale qui étudie les affections du sein) au cercle républicain*. En avant-première, nous avons rencontré le Pr Marc Espié, cancérologue à l'Hôpital Saint Louis.

e-sante : Pourquoi organisez-vous une journée d'information pour le grand public sur les affections du sein, quels sont vos objectifs ?

Pr Marc Espié : 30 à 35 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués tous les ans en France. Il s'agit donc d'un problème de santé publique et il est très important que les femmes y soient sensibilisées. Par ailleurs, en dehors des mammographies, ce sont souvent elles qui découvrent leur tumeur.

e-sante : Lors de cette journée, vous présenterez tous les progrès récents tant en matière de prévention que de traitement du cancer du sein. Sommes-nous sur la bonne voie ?

Pr Marc Espié : La lutte contre les cancers et notamment du sein est une longue marche. Nous progressons à petits pas tant dans le domaine du traitement que du dépistage. Mais chaque petit pas est important. Quant à la généralisation du dépistage mammographique, celui-ci va permettre de découvrir des tumeurs de plus en plus petites et ainsi de les traiter à un stade précoce et donc d'éviter les traitements complémentaires de type chimiothérapie ou hormonothérapie.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 20 Septembre 2002 : 02h00
A lire aussi
Cancer du sein : on avance… Publié le 30/09/2011 - 09h37

Les femmes ont 90% de chances de guérir d’un cancer du sein dépisté tôt. De nouveaux traitements voient le jour, de plus en plus ciblés selon chaque cas. Des progrès gigantesques en moins de 10 ans.

6 conseils contre le cancer du sein Publié le 25/03/2008 - 00h00

Si l'âge, l'hérédité et les hormones ne sont pas des éléments modifiables, nos choix et nos comportements peuvent contribuer à faire reculer le cancer du sein.Six conseils au féminin pour lutter contre le cancer du sein.

Cancer du sein : une femme sur onze est concernée Publié le 30/10/2000 - 00h00

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme occidentale et son incidence augmente depuis ces trente dernières années. En revanche, le taux de décès attribué à cette maladie diminue fortement. Il a notamment chuté de 30% au Royaume Uni et les autres pays européens suivent...

Plus d'articles