J'ai une boule dans le sein : kyste, fibrome ou autre tumeur bénigne ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 09 Mai 2016 : 13h06
Boule, kyste, fibrome, mastose, cancer… Les seins sont une partie du corps qui inquiète souvent les femmes. Quand s'alarmer, quand consulter, quels sont les examens à réaliser ? Explications et conseils du Dr David Elia.

Quelles sont les différentes sortes de boules pouvant apparaître dans le sein ?

Dr David Elia : On différencie :

  • la mastose,
  • le fibrome (l'adénofibrome),
  • le kyste, le lipome
  • et le cancer du sein.

Qu'est-ce que la mastose ?

Rappelons que les seins sont des glandes mammaires dont la fonction est d'allaiter un bébé.

Sous l'influence hormonale (par exemple variation du cycle, grossesse, pilule ou traitement hormonal de la ménopause trop dosé en estrogènes), des sortes deboules ou plutôt des indurations peuvent se former dans les glandes mammaires. Elles se situent le plus souvent sur le côté, là où la glande est la plus riche, et font parfois mal.

La mastose correspond donc à un emballement de l'activité de la glande mammaire. Elle disparaît dès que les sollicitations hormonales cessent.

Les mastoses sont très fréquentes et inquiètent beaucoup les femmes, lesquelles consultent souvent pour ce motif. Il faut savoir que la mastose n'a aucune traduction radiologique, ce qui implique qu'on ne voit rien sur la radio ou à l'échographie.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Août 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 09 Mai 2016 : 13h06
A lire aussi
Vivre après un cancer du seinPublié le 23/03/2009 - 00h00

Grâce aux énormes progrès thérapeutiques, survivre à un cancer du sein est une réalité courante. Malgré tout, les traitements subis affectent notablement les femmes. En quoi la vie des femmes guéries du cancer du sein est-elle transformée ?

Quels sont les risques liés à la fécondation in vitro (FIV) ?Publié le 10/03/2014 - 12h00

Les techniques d’aide médicale à la procréation ont considérablement évolué. Mais après avoir expliqué aux couples candidats à la fécondation in vitro (FIV) les différentes techniques et les taux de succès attendus, il est aussi nécessaire de leur exposer les risques potentiels.

Cancer du sein : que savez-vous ? Publié le 24/09/2007 - 00h00

Plus d'une femme sur dix sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Il représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Mais bonne nouvelle, ce cancer peut se dépister précocement et se guérir. Testez vos connaissances !

Aide à la procréation : qu'est-ce que la fécondation in vitro ?Publié le 31/05/2010 - 00h00

Près d'un couple sur 6 consulte pour demander une aide à la conception. Plusieurs techniques d'aide médicale à la procréation peuvent être proposées. La plus simple est l'insémination artificielle intra-utérine avec le sperme du conjoint (ou parfois d'un donneur). En cas d'échec ou...

Plus d'articles