Isabelle Eustache, journaliste santé

J'ai une boule dans le sein : kyste, fibrome ou autre tumeur bénigne ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 17/04/2012 - 16h42
-A +A

Boule, kyste, fibrome, mastose, cancer… Les seins sont une partie du corps qui inquiète souvent les femmes. Quand s'alarmer, quand consulter, quels sont les examens à réaliser ? Explications et conseils du Dr David Elia.

Quelles sont les différentes sortes de boules pouvant apparaître dans le sein ?

Dr David Elia : On différencie :

  • la mastose,
  • le fibrome (l'adénofibrome),
  • le kyste, le lipome
  • et le cancer du sein.

Qu'est-ce que la mastose ?

Rappelons que les seins sont des glandes mammaires dont la fonction est d'allaiter un bébé.

Sous l'influence hormonale (par exemple variation du cycle, grossesse, pilule ou traitement hormonal de la ménopause trop dosé en estrogènes), des sortes de boules ou plutôt des indurations peuvent se former dans les glandes mammaires. Elles se situent le plus souvent sur le côté, là où la glande est la plus riche, et font parfois mal.

La mastose correspond donc à un emballement de l'activité de la glande mammaire. Elle disparaît dès que les sollicitations hormonales cessent.

Les mastoses sont très fréquentes et inquiètent beaucoup les femmes, lesquelles consultent souvent pour ce motif. Il faut savoir que la mastose n'a aucune traduction radiologique, ce qui implique qu'on ne voit rien sur la radio ou à l'échographie.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 21/08/2006 - 02h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 17/04/2012 - 16h42
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Mimimi7

Comment je vais savoir si c'est un kyste ou un fibrome. S'il fait mal.? J'ai 36 ans. J'ai fais un prélèvement pour savoir s'il faut l'enlever. Mais mon gynécologue m'as dit qu'il ne faut pas maise pathologist m'as dit qu'il faut l'enlever. Que me conseiller vous ?

linette06g

Toute grosseur aux sein sauf les kystes ,il faut les enlever.C'est une petite intervention quieu vous sauver la vie.

PUB
A lire aussi
Vous avez une boule dans le sein ? Pas de panique ! Publié le 25/01/2016 - 10h46

Avoir une boule dans le sein est la plupart du temps bénin. Mais mieux vaut en parler à son médecin, histoire de ne pas passer à côté d'un cancer du sein . Les simples caractéristiques de cette boule dans le sein permettent généralement d'en identifi...

Du kyste ovarien... au cancer de l'ovaire Publié le 09/05/2016 - 17h00

Le kyste ovarien est une tumeur généralement bénigne. Mais lorsqu'elle se révèle maligne, c'est un cancer de l'ovaire . Si les kystes sont fréquents, heureusement les tumeurs cancéreuses sont rares.

Quelle contraception après un cancer du sein ? Mis à jour le 28/11/2005 - 01h00

Le cancer du sein frappe aussi des femmes de moins de 40 ans. La question de la contraception se pose donc chez ces jeunes patientes. Quelles sont les méthodes compatibles avec le suivi d'un cancer du sein ? La pilule est-elle contre-indiquée ?

Kyste et risque de cancer du sein Mis à jour le 16/08/2005 - 02h00

Le dépistage de lésions mammaires a priori bénignes (kyste, cellules suspectes, tumeur) est de plus en plus fréquent depuis la généralisation de la mammographie. La majorité de ces lésions n'est pas associée à un risque de cancer du sein . En revanch...

Plus d'articles