L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ?

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 05 Juillet 2012 : 10h40
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 16h53

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose.

Souvent provoquée par une réaction allergique, les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont nombreux et variés, parmi lesquels figure le soleil, d’où la dénomination d’urticaire solaire.

PUB

L’urticaire, c’est quoi ?

L’urticaire se manifeste par l’apparition de papules ovales et rouges, parfois blanches ou de couleur chair.

Dans tous les cas, de telles plaques démangent (prurit) !

Cette réaction de la peau est due au fait que les cellules de la peau impliquées dans le système immunitaire, les mastocytes, se mettent à libérer de l’histamine, une substance inflammatoire.

Pourquoi ? Les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont très nombreux et variés.

PUB

Le cas de l’urticaire solaire

Dans le cas d’une urticaire solaire, les plaques et les démangeaisons surviennent seulement après quelques minutes d’exposition au soleil.

À savoir :

Les personnes qui sont atteintes d’une urticaire solaire sur de grandes zones cutanées, présentent souvent, en plus des plaques, des maux de tête, des nausées, un état de fatigue, un rythme cardiaque élevé, une baisse de tension, voire une syncope.

L’urticaire solaire est nettement visible après une dizaine de minutes d’exposition au soleil et disparaît classiquement en une à deux heures, à condition de se soustraire au facteur déclenchant, c’est-à-dire d’éviter toute exposition solaire.

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 05 Juillet 2012 : 10h40
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 16h53
Source : Orphanet, www.orpha.net.
A lire aussi
L'urticaire, c'est quoi exactement ? Publié le 25/05/2009 - 00h00

Votre peau présente des plaques rouges qui vous démangent ? C'est certainement de l'urticaire, une affection cutanée très fréquente. Quels sont les facteurs déclenchant cette affection cutanée allergique ?

Urticaire : et si c’était le stress ? Publié le 13/01/2013 - 23h00

Une peau qui démange et qui se couvre de papules ou plaques rouges ressemblant à des piqûres d’orties ? Et si c’était une urticaire de stress ? Il faut y penser lorsque l’on ne retrouve pas de cause précise à une urticaire, notamment allergique…

Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil...Publié le 06/07/2009 - 00h00

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil. Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil, citons l'urticaire solaire et la lucite. Que faut-il savoir sur ces deux dermatoses ?

Plus d'articles