Lentigos solaires

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juillet 2012 : 10h07
-A +A

On les appelle communément "taches de vieillesse".
C'est toutefois une erreur de les désigner ainsi, car les lentigos solaires n'ont absolument rien à voir avec le vieillissement.
C'est le soleil qui est responsable des lentigos solaires.

En effet, des expositions répétées sans protection solaire, qu'il y ait ou non coup de soleil, favorisent l'apparition de lentigos.
Une personne qui n'irait jamais au soleil n'aurait pas de lentigo.

La preuve, c'est que ces taches n'apparaissent pas aux endroits qui ne sont pas exposés, comme les seins, les fesses, les aisselles et les organes génitaux.

Lentigos solaires : Comprendre

Les premiers lentigos surviennent habituellement vers la trentaine ou la quarantaine.

Pratiquement tout le monde en a un jour ou l'autre. Toutefois, les personnes qui sont souvent dehors (jardiniers, cultivateurs, golfeurs, skieurs, adeptes du bronzage, etc.) et celles qui ont une peau génétiquement plus pâle et plus fragile (les rousses et les blondes) y sont les plus sujettes.

En soi, les lentigos solaires ne sont pas dangereux pour la santé ; il n'est donc pas nécessaire de consulter un médecin. Toutefois, ils peuvent se transformer en cancer de la peau si on ne les protège pas du soleil.

Notons que tout cancer de la peau détecté au début peut être guéri presque complètement, d'où l'importance de porter attention à ses lentigos solaires.

On reconnaît les lentigos solaires de la façon suivante :

  • taches beiges, pâles au début qui ont tendance à brunir avec les années ;
  • apparaissent seuls ou en groupe de trois ou quatre ;
  • de forme ronde ou ovale, de petite ou de grande dimension (en moyenne 1 cm de diamètre) ;
  • localisés aux endroits exposés au soleil (bras, mains, poitrine, visage, dos, épaules, jambes) ;
  • ne disparaissent pas tout seuls ;
  • s'accompagnent quelquefois de taches blanches appelées hypomélanoses actiniques (contrairement aux lentigos, elles ne peuvent se transformer en cancer) ;
  • augmentent en nombre avec les années si on ne protège pas sa peau du soleil.

Lentigos solaires : Causes

L'abus de soleil

Les cellules mélanocytes ont pour fonction de fabriquer de la mélanine, substance qui colore la peau et la protège contre les ultraviolets.

L'abus de soleil peut graduellement provoquer une surproduction de mélanine, ce qui entraîne la formation de taches beiges, les lentigos solaires.

Le soleil peut également en interrompre la production, d'où les taches blanches qui accompagnent parfois les lentigos.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juillet 2012 : 10h07
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.
A lire aussi
Changement de couleur de la peau Publié le 31/05/2001 - 00h00

Il arrive que des plaques blanchâtres ou brunâtres apparaissent sur la peau. Cela est dû à des problèmes de pigmentation de la peau.Il en existe deux types :l'hyperpigmentation (plaques foncées),l'hypopigmentation (plaques claires).

Le soleil : oui mais... Publié le 30/07/2007 - 00h00

Quoi de plus naturel et de plus quotidien que le soleil ? Ses bienfaits sont innombrables, mais il faut l'utiliser à bon escient. Du simple vieillissement de la peau au gravissime mélanome malin, les effets d'une exposition prolongée au soleil ne sont pas à prendre à la légère. Quelques...

Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau Publié le 29/06/2016 - 13h21

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau, booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux plus dangereux.

Lésions cutanées Publié le 31/05/2001 - 00h00

Dans la plupart des cas, les signes de pigmentation cutanée sont sans conséquence, ces lésions ne sont pas contagieuses non plus, mais certaines sont potentiellement dangereuses, surtout les grains de beauté qu'une exposition abusive aux rayons solaires peut transformer en cancers de la peau.

Plus d'articles