Attention, certains médicaments provoquent une allergie au soleil !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 10 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 02 Août 2013 : 19h05
-A +A
Si vous prenez un ou des médicaments, vérifiez qu'ils n'appartiennent pas à la liste des médicaments dits photosensibilisants. Ces derniers peuvent être responsables d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Voici une liste indicative de ces médicaments.

Un médicament photosensibilisant, c'est quoi ?

La photosensibilisation est une sensibilité anormale de la peau à la lumière (aux UV du soleil ou des lampes à bronzer) due à un médicament.

La réaction cutanée peut se manifester comme un coup de soleil ou sous la forme d'une éruption (petits boutons et plaques rouges) de type urticaire avec des démangeaisons. Parfois, on observe aussi une anomalie de pigmentation de couleur brune ou bleutée au niveau des zones exposées.

Quels sont les médicaments photosensibilisants ?

Il existe de nombreux médicaments photosensibilisants.

En voici une liste non exhaustive avec les classes médicamenteuses les plus souvent concernées.

  • Anxiolytiques (contre l'anxiété) : Alprazolam, Chlordiazépoxide
  • Antibiotiques : Quinolones, Sulfamides, Tétracyclines, Triméthoprime
  • Antidépresseurs : Antidépresseurs tricycliques
  • Antipaludéens (traitement contre le paludisme) : Chloroquine, Quinine
  • Antifongiques par voie orale (contre certains champignons) : Griséofulvine
  • Antidiabétiques : Sulphonylurées
  • Antipsychotiques : Phénothiazines
  • Diurétiques : Furosémide, Thiazidiques
  • Médicaments de chimiothérapie : Dacarbazine, Fluoro-uracile, Méthotréxate, Vinblastine
  • Médicaments contre l'acné : Isotrétinoïne
  • Médicaments à visées cardiaques : Amiodarone, Quinidine
  • Préparations dermatologiques : antibactériens (chlorexidine, hexachlorophène), Antifongiques, goudron minéral, parfums...
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 10 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 02 Août 2013 : 19h05
Source : Manuel Merck, Editions Larousse.
A lire aussi
Médicaments et soleil ne font pas toujours bon ménage Publié le 13/05/2013 - 09h53

Anxiolytiques, antibiotiques,  antidiabétiques... Certains médicaments sont incompatibles avec le soleil et peuvent entraîner boutons, démangeaisons voire problèmes de pigmentation. Si vous suivez un traitement, lisez attentivement la notice pour savoir si vous devez éviter les expositions au...

Plus d'articles