Sécurité alimentaire : prenez votre frigo en main

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Février 2008 : 01h00
Depuis le producteur jusque chez soi, et notamment jusqu'au frigo, la sécurité alimentaire se doit d'être infaillible. Et une fois les produits achetés, seul le consommateur est responsable. C'est à lui de veiller à bien respecter la chaîne du froid et à éviter les contaminations alimentaires. Deux points doivent impérativement être respectés.

Hygiène et sécurité alimentaire

L'hygiène et la conservation des aliments à bonne température sont des impératifs qui répondent au même objectif : réduire les risques microbiologiques. Afin de connaître les comportements des Français en la matière, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a mené une enquête durant le printemps 2006. Les résultats l'ont amenée à formuler deux recommandations essentielles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Température du frigo : inférieure ou égale à 4°C

Il est fortement recommandé de s'assurer régulièrement que la température qui règne dans votre frigo est de +4°C maximum. C'est entre zéro et +4°C que les aliments se conservent le mieux. Car cette température permet de ralentir considérablement la croissance des micro-organismes. Seuls 37% des Français s'assurent que leur réfrigérateur est bien à cette température.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Février 2008 : 01h00
Source : Enquête de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), 2006.
A lire aussi
Ma cuisine est-elle vraiment propre ?Publié le 28/10/2013 - 06h15

Sans que vous vous en doutiez, votre cuisine est le lieu favori des bactéries et virus en tout genre.Du frigo au plan de travail, elles s’immiscent partout et sont la première cause des intoxications alimentaires et de maladies parfois plus graves.Face à elles, un seul mot d’ordre :...

Plus d'articles