Hygiène en cuisine

Articles

On parle souvent de cellulite chez la femme mais les hommes aussi peuvent être touchés. Si vous êtes soucieux de votre minceur, découvrez comment prévenir et combattre la cellulite chez l’homme.

Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin consistant à recevoir des soins par les eaux thermales. Pour un amaigrissement, une cure thermale peut être très efficace. Découvrez l'intérêt d'une cure thermale pour atteindre votre objectif minceur.

Le virus de l’hépatite A est particulièrement présent dans les pays dans lesquels l’hygiène est insuffisante. En effet, en cas d’hépatite A, la transmission s’effectue par contact avec des aliments souillés ou de l‘eau contaminée. Elle se traduit par d’importants troubles de la digestion, d’où la nécessité, en cas d’hépatite, d’un traitement approprié. 

Favorisez les aliments riches en vitamine B9 si vous désirez avoir un enfant. L’acide folique avant la grossesse peut vous aider à concevoir. Le point sur cette vitamine prénatale.

La couleur normale de la langue est rose, mais certaines maladies peuvent modifier cette couleur, en particulier les problèmes de santé des dents. Face à une langue verte, on peut évoquer de multiples causes, qu'il est important de connaître.

Une douleur dentaire avec développement d’une hypersensibilité au chaud et au froid, des dents qui changent d’aspect et deviennent transparentes ou ternes : vous souffrez peut-être d’érosion dentaire. Qu’est-ce que l’érosion dentaire ? Le point sur ce mal de dents.

Les aphtes sont de petits ulcères affectant les parois de la muqueuse buccale, l'intérieur des lèvres ou les bords de la langue. Parfois, les aphtes peuvent affecter le palais. Les causes des aphtes sont multiples. Pour préserver la bonne santé des dents, il est utile de savoir à quoi sont dus les aphtes.

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

Un des examens qui peut vous être prescrit par un médecin est une glycémie à jeun. Mais peut-être ignorez-vous l’intérêt exact de cette analyse ou encore comment interpréter le résultat de la glycémie en mmol.

Quand on pense à la santé des dents et de la bouche en général, on oublie souvent la langue qui, elle aussi, peut présenter diverses pathologies. C’est par exemple le cas des glossites qui se traduisent par une douleur à la langue. Mais quelles sont les autres caractéristiques de cette affection buccale ?

Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, apparaît relativement tardivement et son début est insidieux et silencieux. Il est important d'en reconnaître les premiers symptômes pour le prendre en charge le plus rapidement possible et éviter les complications liées à un déséquilibre trop prolongé.

Les aphtes sont des ulcérations de taille variable, très douloureuses, que l’on trouve dans la bouche, sur la gencive, sur la lèvre ou encore à l’intérieur des joues. À quoi est dû un aphte géant ? Comment le soigner ?

Il y a certaines démangeaisons dont il est plus difficile de parler. 1 à 5% de la population souffre de prurit anal. Le Dr Thierry Higuero, proctologue et membre du conseil d'administration de la Société nationale française de coloproctologie, liste les causes de ces démangeaisons et donne ses conseils pour s’en débarrasser.

Derrière son nom compliqué, la spondylarthrite ankylosante traduit une réalité simple : des douleurs de dos qui persistent et reviennent sans arrêt, et une raideur le matin. Longtemps handicapante, elle dispose aujourd'hui de traitements efficaces et nombreux.

Les femmes sont autant touchées par le cancer que les hommes. Mais, ce ne seront pas les mêmes. Découverte des 6 plus fréquents au féminin avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles.

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur… Les signes de la ménopause se manifestent parfois bien avant l'heure. On parle alors de formes précoces, qui peuvent se déclarer dès 20 ans. 

Des traitements permettent de limiter les conséquences de cette survenue prématurée. Le Pr Patrice Lopes, gynécologue à la polyclinique de l'Atlantique à St-Herblain (Loire-Atlantique) nous explique comment vivre avec.

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

Popularisées par le roman Fifty Shades of Grey, les boules de geisha sont un outil millénaire qui nous vient d'Asie. Comment bien les utiliser ? Mode d'emploi avec les Dr Hélène Jacquemin, gynécologue à la retraite, Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, et Sophie Frignet, sage-femme libérale.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Comme tout le monde, vous voulez absolument éviter la gastro-entérite... surtout à l'approche des fêtes ? Pas de panique. Voici la marche à suivre avec le Dr Jean-Christophe Godart, gastro-entérologue et Julien Saillot, docteur en pharmacie.

Un fumeur sur deux aimerait arrêter de fumer. Mais entre les idées reçues et les retours d'expérience négatifs, se lancer peut s'avérer difficile. Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait le point sur les changements qui surviennent dans l'organisme au moment de l'arrêt du tabac.

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

La mauvaise haleine n’est pas irrémédiable. Elle peut être soulagée grâce à quelques astuces simples. Tour d’horizon des solutions avec le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

Quand les plantes offrent une alternative aux traitements habituels des infections, la consommation de médicaments peut se réduire considérablement. Une utilisation qui implique le respect de quelques règles qui vont contribuer à changer le comportement et le regard sur ces nouveaux médicaments…

Pages

Hygiène en cuisine
Le manque d'hygiène en cuisine est l'une des premières causes d'intoxication alimentaire. Opération propreté en cuisine : retrouvez les points clés d'une bonne hygiène en cuisine !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Manque d'hygiène à la cuisine !

Manque d'hygiène à la cuisine !

Nos plans de travail de cuisine étant très mal nettoyés, ils sont infectés par des bactéries. Le risque de contamination alimentaire en est considérablement élevé.

Lire l'article
Dossier Santé : Plus d'hygiène en cuisine !

Plus d'hygiène en cuisine !

On ne le répétera jamais assez, mais en matière de sécurité alimentaire, le manque d'hygiène, en particulier des mains, est à l'origine de la plupart des intoxications alimentaires. Opération propreté… en cuisine !

Lire l'article
Dossier Santé : Les 8 points clés d'une bonne hygiène en cuisine

Les 8 points clés d'une bonne hygiène en cuisine

Nous sommes entourés de microbes. Pour éviter qu'ils ne tombent dans notre assiette, rappel sur les quelques règles élémentaires qui se doivent de gouverner notre cuisine.

Lire l'article
Dossier Santé : Sécurité alimentaire : prenez votre frigo en main

Sécurité alimentaire : prenez votre frigo en main

Depuis le producteur jusque chez soi, et notamment jusqu'au frigo, la sécurité alimentaire se doit d'être infaillible. Et une fois les produits achetés, seul le consommateur est responsable. C'est à lui de veiller à bien respecter la chaîne du froid et à éviter les contaminations alimentaires. Deux points doivent impérativement être respectés.

Lire l'article
Dossier Santé : La planche à découper, un véritable repaire à microbes

La planche à découper, un véritable repaire à microbes

Il existe un véritable repaire à microbes que l'on néglige souvent. Et pour cause, car ils y sont indélogeables au quotidien. C'est la planche à découper ! Seules quelques mesures radicales permettent de les éliminer.

Lire l'article
PUB