Le yaourt, c'est bon pour la digestion ?

Le yaourt, c'est bon pour la digestion ?

Le yaourt est une préparation à base de lait fermenté.

Ce produit laitier contient des bactéries vivantes, et c'est un sérieux avantage pour la digestion.

Explications.

Fermentation bactérienne dans les yaourts, comment ça marche ?

Les yaourts contiennent des bactéries vivantes
Le yaourt est fabriqué à partir de lait pasteurisé (de vache, chèvre, brebis, chamelle, ânesse..) auquel on ajoute des bactéries pour le faire fermenter.
Les bactéries sont des Streptococcus thermophilus et des Lactobacillus bulgaricus. Dans un gramme de yaourt, on trouve un minimum de 10 millions de ces bactéries. Elles doivent rester vivantes dans le produit fini. Une fois le yaourt consommé, ces bactéries vivantes se retrouvent dans notre intestin, où elles poursuivent leur activité de fermentation et aident ainsi à la digestion.

Pour obtenir l'appellation yaourt, il est impératif d'utiliser exclusivement ces deux types de bactéries. Autrement dit, les laits fermentés avec d'autres types de bactéries (bifidus par exemple), ne peuvent pas s'appeler yaourts.

A savoir sur le lait de soja
Le lait de soja ne peut pas devenir yaourt car les bactéries utilisent le lactose pour la fermentation, sucre que l'on ne trouve pas dans le lait de soja.

Contre les troubles digestifs, passez au yaourt !

Avec le temps, l'enzyme qui nous permet de digérer le lactose, un sucre particulier que l'on trouve dans le lait, est de moins en moins efficace. C'est ainsi que de nombreux adultes digèrent mal le lait. La consommation de cet aliment s'accompagne irrémédiablement de douleurs abdominales, de gaz, de ballonnements, voire de diarrhées.

Avantage digestif attribué aux yaourts
Il peut alors être conseillé de se rabattre sur les yaourts. En effet, la consommation de ce produit laitier ne s'accompagne pas de ces troubles digestifs. Ce phénomène est attribué à la présence des bactéries qui, une fois arrivées dans l'intestin, consomment une partie du lactose lors du processus de fermentation intestinale. Par ailleurs, la texture du yaourt, par rapport au lait, ralentit le transit intestinal, laissant plus de temps aux enzymes pour effectuer leur mission de digestion.

A noter que les bactéries, également dénommées probiotiques, sont recommandées à la place du lait, en cas de diarrhées, particulièrement chez les enfants (recommandation de l'Organisation mondiale pour la santé - OMS). La guérison est plus rapide tout en diminuant les risques de malnutrition.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 08/10/2013
Créé initialement par Isabelle Eustache le 26/07/2010

Sources : Codex Alimentarius - "Codex" STAN 243-2003.

Cet article fait partie du dossier Lait et produits laitiers : bienfaits et risques santé

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