Potage de chou-fleur cru/cuit aux moules

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 11 Janvier 2010 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Potage de chou-fleur cru/cuit aux moules

1 litre de moules de bouchot

1 beau chou-fleur

1 bouquet de persil plat

½ citron

1 petit verre de vin blanc

2 cuil à soupe de crème fraîche

Sel, poivre du moulin

Nettoyez les moules et déposez-les dans une cocotte.

Détachez les bouquets du chou-fleur, lavez-les.

Rincez, essorez et effeuillez le persil. Réservez les feuilles et hachez grossièrement les tiges.

Chauffez une casserole d'eau avec un demi-citron et du sel. Quand elle bout, plongez-y la moitié des bouquets de chou-fleur et les tiges de persil pendant 10 min puis égouttez-les.

Jetez le citron et réservez l'eau de cuisson.

Versez le vin blanc dans la cocotte des moules, mettez-la sur un feu vif et cuisez en secouant la cocotte de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Puis décoquillez-les et gardez-les au chaud.

Filtrez le jus des moules.

Dans le mixeur, rassemblez les bouquets de chou cuit avec les tiges de persil, versez le jus des moules et 3 louches d'eau de cuisson du chou-fleur. Mixez jusqu'à ce que le potage soit bien homogène.

Puis mettez les bouquets de chou-fleur crus, les trois-quarts des feuilles de persil et mixez à nouveau jusqu'à ce que le potage soit un peu grumeleux. Rectifiez éventuellement la consistance en ajoutant de l'eau.

Versez-le dans une casserole, ajoutez les moules et réchauffez doucement le tout. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez la crème et remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.

Déposez le reste des feuilles de persil dans une soupière. Versez le potage aux moules chaud dessus, remuez et servez tout de suite.

Date de publication: 

Lundi 11 Janvier 2010

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 11 Janvier 2010
A lire aussi
Sauté de moules aux champignons Publié le 17/01/2017 - 14h04

Les pleurotes peuvent remplacer les champignons de Paris, et des morilles séchées, les cèpes. Ce qui vous permet de broder sur cette recette. Ayez la main légère avec le sel dans les champignons car les moules et leur jus en apportent.

Velouté de salsifis aux moules Publié le 13/03/2017 - 15h31

Une viande ou un poisson sont inutiles, les moules vous apportent suffisamment de protéines. Mais un plat de céréales ensuite sera le bienvenu.

Plus d'articles