Oeufs

Mise à jour le 01/08/2007 - 02h00
-A +A

Un oeuf est le produit de la ponte d'un oiseau femelle. Son but ultime est d'assurer la reproduction de l'espèce. L'oeuf a toujours été considéré comme un symbole de fertilité et il a toujours ou presque été l'objet de cultes profanes et religieux.

Oeuf de poule, oeuf de caille, oeuf de cane...

De tous temps, l'oeuf a été consommé par les hommes à cause de ses qualités nutritionnelles et de ses multiples emplois. Le mot oeuf employé seul désigne toujours l'oeuf de poule.Les oeufs de caille sont couramment consommés : on les trouve dans tous les supermarchés.Les oeufs de cane et d'oie se trouvent sur certains marchés mais ils sont assez rares et leur consommation comporte des restrictions. Les oeufs d'autruche le sont encore plus mais ils existent. Ils sont énormes, ce qui est logique étant donné la taille de l'oiseau. Chacun pèse entre 1,6 et 1,8 kg et représente l'équivalent de deux douzaines d'oeufs de poule. On peut en voir, sinon en acheter, dans les élevages d'autruche. Existent aussi des oeufs de pintade et de faisan : ils se rencontrent dans les élevages de ces volatiles et se vendentlocalement.

Structure d'un oeuf

Tous les oeufs sont constitués d'une coquille, fragile mais hermétique, qui renferme et protège un blanc et un jaune. Ceux-ci ont des valeurs alimentaires tout à fait différentes : le blanc est composé d'eau et de protéines tandis que le jaune contient en plus des lipides, du cholestérol, des sels minéraux, des vitamines et des lécithines qui lui confèrent des propriétés émulsifiantes.

Initialement publié le 10/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 01/08/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB