Insomnie, troubles du sommeil : les nouveaux médicaments

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 09h29

En cas d'insomnie, le Dr Michel Dib* ne recommande pas les somnifères, ou alors uniquement une utilisation de courte durée pour passer un cap difficile. En revanche, il existe de nouveaux médicaments très efficaces contre les troubles du sommeil et les insomnies. Explications.

© Adobe Stock
PUB

En quoi les somnifères ne représentent-ils pas LA solution aux insomnies ?

Au-delà des troubles d'endormissement, le problème majeur dans l'insomnie est l'absence ou l'insuffisance de sommeil profond. Autrement dit, les insomniaques souffrent car ils manquent d'une quantité suffisante de sommeil profond.

Or les somnifères n'augmentent pas la quantité de sommeil profond. Certes, ils font dormir, mais ils augmentent seulement la quantité de sommeil superficiel. De plus, leurs effets sont éphémères. Au final, avec des somnifères, les insomniaques dorment la nuit, mais ils se réveillent quand même fatigués le lendemain matin.

En conclusion, les somnifères actuels ne permettent pas de récupérer suffisamment.

La meilleure façon de procéder est de véritablement reconstruire le sommeil, ce qui revient à trouver une solution pour que les insomniaques retrouvent un sommeil profond.

PUB

Existe-t-il des médicaments capables de produire du sommeil profond ?

Pour résoudre les problèmes d'insomnies, nous disposons de deux stratégies :

  • Rechercher la cause des insomnies et traiter cette cause. Une maladie peut par exemple rendre insomniaque (cancer, syndrome des jambes sans repos, apnées du sommeil, stress, anxiété, dépression...). Toutefois, on ne retrouve pas toujours de cause évidente.
  • Rétablir le sommeil profond avec des médicaments. Il existe deux catégories de médicaments. L'une est ancienne, ce sont les somnifères " classiques ", mais dont les effets sont toujours les mêmes. L'autre catégorie comprend des molécules qui font l'objet de recherches actives dans l'industrie pharmaceutique afin de mettre au point de nouveaux produits. Il existe aussi dans cette catégorie des médicaments anciens autrefois utilisés uniquement comme antidépresseurs (sérotoninergiques), mais dont les effets, à faible dose, permettent de reconstruire le sommeil en produisant du sommeil profond, celui-là même qui fait défaut à de nombreux insomniaques. L'avantage de ces nouveaux médicaments est que leurs effets bénéfiques se poursuivent dans le temps, même après avoir arrêté les prises.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 25 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 09h29
PUB
PUB
A lire aussi
Comment combattre une insomnie ?Publié le 18/09/2000 - 00h00

Pour s'endormir, il ne suffit pas d'éteindre la lumière ! Le sommeil peut être perturbé pour de nombreuses raisons, une des plus courantes étant le stress et les contrariétés, accumulés pendant la journée, qui s'exacerbent la nuit. Evidemment, si l'insomnie se répète au fil des nuits, la
...

En cas d'insomnie, comment reconstruire son sommeil ?Publié le 04/01/2010 - 00h00

Si la première étape est d'identifier les causes des troubles du sommeil, pour traiter l'insomnie à sa source, la deuxième consiste à trouver les bonnes recettes de vie pour mieux dormir. Les conseils du Dr Michel Dib*.

Au fait Docteur, je dors très malPublié le 11/02/2011 - 11h01

Mal dormir ou dormir insuffisamment est tellement banal pour des millions de Français qu’ils ne pensent pas à en parler à leur médecin. Or un mauvais sommeil peut avoir de sévères conséquences tant sur le plan privé que professionnel. Quelle aide peut vous apporter votre médecin ?

Quand le sommeil vieillitPublié le 27/04/2001 - 00h00

Les troubles du sommeil liés au vieillissement sont incontournables et leurs répercussions augmentent avec l'âge. Pourtant, l'application de certaines règles simples permet souvent de retrouver ou de maintenir un sommeil de qualité acceptable. Lorsque ces mesures comportementales ne suffisent
...

Plus d'articles