Les médicaments de l'insomnie, des avantages et des inconvénients

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Mai 2007 : 02h00
Mis à jour le Mardi 19 Janvier 2016 : 17h38

Pas d'automédication avec les médicaments contre l'insomnie. Ils ne sont pas dénués d'effets secondaires et certains peuvent se révéler dangereux. Il faut s'adresser à son médecin afin de trouver la molécule la plus adaptée à votre cas. Et le traitement de l'insomnie doit toujours être de courte durée.

© Istock
PUB

Il existe de nombreuses sortes de médicaments utilisés dans le cadre de l'insomnie. Ils ont tous un mode d'action spécifique et présentent leurs propres avantages et inconvénients.

Les benzodiazépines

Anxiolytiques et hypnosédatives, les benzodiazépines ont également une action relaxante et anticonvulsive. Elles réduisent l'anxiété en potentialisent l'effet d'un neuromédiateur (GAGA) à action relaxante.

Les avantages : la durée d'endormissement diminue, le nombre de réveils est moindre et la durée totale du sommeil augmente.

Les inconvénients : la structure du sommeil est modifiée (augmentation du sommeil lent et diminution du sommeil paradoxal). La mémoire peut être altérée. Ils induisent une accoutumance. L'arrêt brutal entraîne un syndrome de sevrage.

PUB

Les nouveaux hypnotiques

Les avantages : ils agissent rapidement, ne modifient pas la structure du sommeil, n'ont pas d'effet sur la mémoire, entraînent moins de risque d'accoutumance et moins de rebond d'insomnie à l'arrêt.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Mai 2007 : 02h00
Mis à jour le Mardi 19 Janvier 2016 : 17h38
Source : "Le sommeil retrouvé", Dr Mireille Peyronnet, éditions Alpen.
A lire aussi
Quand le sommeil vieillitPublié le 27/04/2001 - 00h00

Les troubles du sommeil liés au vieillissement sont incontournables et leurs répercussions augmentent avec l'âge. Pourtant, l'application de certaines règles simples permet souvent de retrouver ou de maintenir un sommeil de qualité acceptable. Lorsque ces mesures comportementales ne suffisent...

Les antidépresseurs en 10 questionsPublié le 14/01/2016 - 11h08

Chaque année en France, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Les antidépresseurs  permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces médicaments. Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux »....

Troubles du sommeilPublié le 05/10/2015 - 10h27

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes : l’insomnie gâche nos nuits et perturbe nos journées. L’usage des plantes peut éviter le recours aux somnifères, ainsi que l’accoutumance et la dépendance qu’ils peuvent entraîner. Une solution douce pour retrouver des nuits...

Plus d'articles