Les ronflements : énervants, inquiétants ?

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 27 Décembre 2000 : 01h00
Mis à jour le Lundi 18 Janvier 2016 : 12h21
-A +A

Problème quotidien s'il en est, les ronflements prêtent plutôt à sourire vus de l'extérieur. Pourtant, ils sont une source de désagrément et peuvent même révéler un syndrome d'apnées du sommeil (SAS), pathologie aux conséquences vasculaires parfois graves.

Un peu de physique pour expliquer le ronflement

Le ronflement résulte d'une vibration du voile du palais, de la base de la langue et des parois du pharynx lors du passage de l'air pendant la respiration. C'est ce qu'on appelle la région nasopharyngée. C'est le rétrécissement de ce passage qui provoque le ronflement. Parfois, une malformation du nez peut en être l'origine, et par ailleurs, ils sont favorisés par la prise d'alcool ou de tranquillisants.

Le syndrome d'apnées du sommeil

Certains ronfleurs diminuent leur flux respiratoire et s'arrêtent même de respirer (apnées). Une véritable apnée dure au moins 10 secondes et se termine par un éveil bref. Elle s'accompagne d'une baisse d'oxygène dans la sang. Lorsque ces pauses respiratoires sont fréquentes (plus de cinq par heure), elles constituent un syndrome d'apnées du sommeil (SAS). Le SAS peut avoir des conséquences grave puisqu'il peut conduire à l'infarctus du myocarde, l'hypertension artérielle ou encore l'accident cérébrovasculaire.

Ce n'est pas le ronflement qui provoque des apnées, mais une obstruction au passage de l'air dans l'arrière-gorge, que l'on peut voir par exemple chez les personnes atteintes d'obésité, le ronflement n'étant qu'une manifestation de cette obstruction. Dans des cas plus rares, les apnées du sommeil sont dues à un manque d'influx nerveux provenant du cerveau. Ces apnées sont alors dites centrales.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mercredi 27 Décembre 2000 : 01h00
Mis à jour le Lundi 18 Janvier 2016 : 12h21
Source : Le ronflement ça se guérit. Dr Kamani Yves-Victor, chez Dauphin Santé et mieux être. Comment lutter contre le ronflement. Dr Derveaux Jean-Loup, chez Dr Vecchi , Santé. Ronflements et apnées du sommeil. Dr Hausser Hau Chantal et coll., Ed. Odile jacob. Vaincre le ronflement et retrouver le sommeil. Chouard Claude-henri, chez Du Rocher, Equilibre.
A lire aussi
Mon enfant ronfle, c'est grave docteur ? Publié le 18/05/2009 - 00h00

Le ronflement en soi n'est pas dangereux. En revanche, si les ronflements ont des répercussions sur le comportement de l'enfant, ils ont probablement pour origine un syndrome d'apnées du sommeil, qu'il est alors nécessaire de prendre en charge.

Apnée du sommeil Publié le 30/07/2003 - 00h00

L'apnée du sommeil correspond à un ou plusieurs arrêts de la respiration au cours du sommeil.De courte durée (quelques secondes) mais répétée, l'apnée du sommeil entraîne une désorganisation du sommeil. En raison des possibles complications à long terme, notamment cardiovasculaire et...

Plus d'articles