Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Foie gras poché aux navets pour Noël

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Décembre 2015 : 22h08
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 11h53
-A +A

Voilà un beau plat, très facile à réaliser et qui sort de l’ordinaire pour Noël. Le foie gras, c’est quasiment de rigueur à cette occasion. Les navets, c’est à la mode et de saison. Et le foie gras poché dans un bon bouillon, ça sort de l’ordinaire.

La recette est pour 4 à 6 personnes, selon les appétits. Si vous êtes plus nombreux, prenez un foie gras entier et ajustez la quantités de navets. 

Épluchez 2 bottes de navets fanes. Mettez de côté les trois plus petits en leur gardant 5 mm de fane.

Taillez tous les autres en quatre et recoupez chaque quartier en fines tranches de 2 mm.

Chauffez une cocotte avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mettez les tranches de navets, salez et faites suer pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez 1 cuillerée à café de miel, et laissez-le se caraméliser. Puis versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin et mélangez bien pour déglacer. Cuisez jusqu’à ce que le vinaigre soit réduit de moitié.

Versez alors 50 cl de bouillon de volaille et assaisonnez de 3 pincées de quatre épices et de sel. Cuisez encore 10 minutes, en gardant les navets assez fermes.

Pendant ce temps, taillez les trois petits navets réservés à la mandoline, en jolis copeaux.

Avec un couteau passé sous l’eau chaude, taillez 1 lobe de foie gras de canard très frais en cubes de 2 cm environ. Débarrassez-les très vite des parures, des nerfs et du sang, s’il en reste.

Puis plongez-les tout de suite dans le bouillon et cuisez-les, à frémissements pendant 3 minutes.

Avec une écumoire, retirez les cubes de foie gras et les navets. Passez le bouillon dans un chinois et rectifiez son assaisonnement.

Dressez le foie gras et les navets sur le plat ou les assiettes. Posez un petit peu de poivre mignonnette sur les cubes de foie gras.

Versez le bouillon dans les assiettes et ajoutez un trait de vinaigre balsamique.

Répartissez les copeaux de navets crus et servez tout de suite.

Paule

Cette recette est extraite de Nature, simple, sain et bon d’Alain Ducasse et Paule Neyrat, recettes de Christophe Saintagne. Photo Pierre Monetta.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 14 Décembre 2015 : 22h08
Mis à jour le Mardi 15 Décembre 2015 : 11h53
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Plus d'articles