Protéines : généralités

Mise à jour le 22/08/2008 - 02h00
-A +A

Les protéines, appelées aussi protides, sont les composants essentiels de toute cellule vivante et donc de toutes les cellules du corps humain. Les protéines sont nécessaires à la vie car elle sont les seuls et uniques fournisseurs d'azote de l'organisme. Or, l'azote est nécessaire à la croissance et au maintien de toute vie qu'elle soit végétale ou animale. La masse de protéines corporelles est de 11 à 15 kg, soit environ 17 % du poids du corps. Elles sont à la base de son organisation. Il existe plus de 10 000 protéines. Toutes les protéines ne sont pas encore connues.

Fonctionnement du corps humain

Pour comprendre le rôle essentiel des protéines, mieux vaut avoir une idée du fonctionnement du corps humain.Il est organisé en dix grands systèmes (tégumentaire, squelettique, musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, reproducteur) composés d'organes.Chaque système remplit une fonction bien définie mais tous sont interdépendants. Chaque organe est constitué de différents tissus. Un tissu est un assemblage de cellules dont la morphologie et le fonctionnement sont semblables. Il y a ainsi des milliards de cellules qui composent le corps. Chacune d'elles est composée, entre autres, de protéines.Et tout ce bazar vit et fonctionne sous la direction du patrimoine génétique de chacun, d'enzymes, d'hormones, de neuromédiateurs qui contiennent aussi des protéines.

Protéines : partout et pour tout

On distingue deux sortes de protéines dans le corps :

  • Les protéines dites " de structure " qui forment la trame de tous les tissus du corps.
  • Les protéines dites " fonctionnelles " : elles constituent les gènes, les anticorps, les enzymes, les hormones, les neuromédiateurs, l'hémoglobine du sang, etc.
Si l'on connaît assez bien les protéines de structure, on est loin encore de tout savoir sur les protéines fonctionnelles.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 22/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Consommez-vous la bonne dose de protéines ? Mis à jour le 07/09/2011 - 15h13

Saviez-vous qu'en général, nous consommons trop de protéines ? Les recommandations voudraient que les protéines représentent environ 10% de notre apport calorique quotidien, mais nous en consommons plutôt 16%. Que savez-vous vraiment sur les protéine...

Contre la faim : fibres et protéines Publié le 23/03/2015 - 12h11

Le problème avec les régimes est de réussir à faire taire sa faim . Si c'est le cas, les fringales seront plus faciles à contrôler. Pour réussir à maintenir une satiété suffisante, deux types d'aliments sont à disposition : les fibres et les protéine...

Régime protéiné : régime "miracle" ? Mis à jour le 10/01/2012 - 09h47

Bien que très radicaux, les régimes protéinés ont toujours la cote, en particulier après les fêtes. Objets d'un véritable business, ils promettent une perte de poids spectaculaire. Faut-il s’en méfier ?

La viande pour les sportifs, amie ou ennemie ? Mis à jour le 05/05/2008 - 02h00

Dans les années 90, la viande a fait peur : empoisonnée, contaminée, elle était dangereuse. Aujourd'hui, avec la vague du bio, ce sont les OGM qui nous inquiètent. Mais d'un autre côté, les protéines sont de plus en plus reconnues comme élément santé...

Plus d'articles