• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Commentaires (0)

Protéines : généralités

Protéines : généralités
Les protéines, appelées aussi protides, sont les composants essentiels de toute cellule vivante et donc de toutes les cellules du corps humain. Les protéines sont nécessaires à la vie car elle sont les seuls et uniques fournisseurs d'azote de l'organisme. Or, l'azote est nécessaire à la croissance et au maintien de toute vie qu'elle soit végétale ou animale. La masse de protéines corporelles est de 11 à 15 kg, soit environ 17 % du poids du corps. Elles sont à la base de son organisation. Il existe plus de 10 000 protéines. Toutes les protéines ne sont pas encore connues.

Fonctionnement du corps humain

Pour comprendre le rôle essentiel des protéines, mieux vaut avoir une idée du fonctionnement du corps humain.Il est organisé en dix grands systèmes (tégumentaire, squelettique, musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, reproducteur) composés d'organes.Chaque système remplit une fonction bien définie mais tous sont interdépendants. Chaque organe est constitué de différents tissus. Un tissu est un assemblage de cellules dont la morphologie et le fonctionnement sont semblables. Il y a ainsi des milliards de cellules qui composent le corps. Chacune d'elles est composée, entre autres, de protéines.Et tout ce bazar vit et fonctionne sous la direction du patrimoine génétique de chacun, d'enzymes, d'hormones, de neuromédiateurs qui contiennent aussi des protéines.

Protéines : partout et pour tout

On distingue deux sortes de protéines dans le corps :

  • Les protéines dites " de structure " qui forment la trame de tous les tissus du corps.
  • Les protéines dites " fonctionnelles " : elles constituent les gènes, les anticorps, les enzymes, les hormones, les neuromédiateurs, l'hémoglobine du sang, etc.
Si l'on connaît assez bien les protéines de structure, on est loin encore de tout savoir sur les protéines fonctionnelles.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 22/08/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/06/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Équilibrer son alimentation, rubrique Protéines

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
article
13086
Équilibre alimentaire
Protéines : généralités
Les protéines, appelées aussi protides, sont les composants essentiels de toute cellule vivante et donc de toutes les cellules du corps humain. Les protéines sont nécessaires à la vie car elle sont les seuls et uniques fournisseurs d'azote de l'organisme. Or, l'azote est nécessaire à la croissance et au maintien de toute vie qu'elle soit végétale ou animale. La masse de protéines corporelles est de 11 à 15 kg, soit environ 17 % du poids du corps. Elles sont à la base de son organisation. Il existe plus de 10 000 protéines. Toutes les protéines ne sont pas encore connues.
http://www.e-sante.fr/proteines-generalites/guide/848
2001-06-29 02:00:00
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/13086.jpg
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de JeuneAnonyme
Par JeuneAnonyme 23/05/16 - 10.32
Bonjour/Bonsoir. depuis quelque temps je n'arrête pas de manger j'ai beau me forcer a ne pas manger dans ma tête y'a quand même une petite voix qui dira va manger ! Tu en as envie ! J'ai très peur de ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Alimentation santé

Participez aux discussions les plus actives

  •                             ...

    Par Proseur 14/08/2016 - 09h50

    15
    réponses
    9542 consultations
  • Bonjour Coyote, je ne sais pas si vous etes encore en ligne, mais j'ai lu votre témoignage de 2009 ...

    Par ladydauphin 06/01/2016 - 12h20

    24
    réponses
    10328 consultations
  • si ton opération te permet de sortir, il le faut absolument, faire circuler le sang, t'aérer les ...

    Par courage 10/12/2006 - 00h05

    1
    réponse
    48 consultations