Protéines : généralités

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Août 2008 : 02h00
-A +A
Les protéines, appelées aussi protides, sont les composants essentiels de toute cellule vivante et donc de toutes les cellules du corps humain. Les protéines sont nécessaires à la vie car elle sont les seuls et uniques fournisseurs d'azote de l'organisme. Or, l'azote est nécessaire à la croissance et au maintien de toute vie qu'elle soit végétale ou animale. La masse de protéines corporelles est de 11 à 15 kg, soit environ 17 % du poids du corps. Elles sont à la base de son organisation. Il existe plus de 10 000 protéines. Toutes les protéines ne sont pas encore connues.

Fonctionnement du corps humain

Pour comprendre le rôle essentiel des protéines, mieux vaut avoir une idée du fonctionnement du corps humain.Il est organisé en dix grands systèmes (tégumentaire, squelettique, musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, reproducteur) composés d'organes.Chaque système remplit une fonction bien définie mais tous sont interdépendants. Chaque organe est constitué de différents tissus. Un tissu est un assemblage de cellules dont la morphologie et le fonctionnement sont semblables. Il y a ainsi des milliards de cellules qui composent le corps. Chacune d'elles est composée, entre autres, de protéines.Et tout ce bazar vit et fonctionne sous la direction du patrimoine génétique de chacun, d'enzymes, d'hormones, de neuromédiateurs qui contiennent aussi des protéines.

Protéines : partout et pour tout

On distingue deux sortes de protéines dans le corps :

  • Les protéines dites " de structure " qui forment la trame de tous les tissus du corps.
  • Les protéines dites " fonctionnelles " : elles constituent les gènes, les anticorps, les enzymes, les hormones, les neuromédiateurs, l'hémoglobine du sang, etc.

Si l'on connaît assez bien les protéines de structure, on est loin encore de tout savoir sur les protéines fonctionnelles.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 29 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Les compléments pour sportifs Publié le 25/02/2002 - 00h00

Il y a en France 39 millions de sportifs de tous âges qui pratiquent un ou plusieurs sports dans un club ou en famille et sont tentés d'absorber des compléments alimentaires spécifiques. Sont-ils vraiment nécessaires ? En tout cas, ils ne sont pas sans dangers.

Sarcopénie, fonte musculaire avec l'âge Publié le 07/04/2014 - 07h00

La sarcopénie est un syndrome qui se définit par une diminution progressive de la masse musculaire liée au vieillissement, mais que certains facteurs peuvent accélérer.Quels sont les risques et comment prévenir la sarcopénie ?

Le zinc, à quoi ça sert ? Publié le 14/01/2015 - 12h02

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans notre organisme.

Plus d'articles