Daube de boeuf aux pruneaux

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 10 Avril 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Novembre 2008 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Daube de boeuf aux pruneaux

4 personnes

Boeuf à bourguignon : 700 g
Persil : 1 branche
Thym : 1 brin
Oranges : 2
Baies de genièvre : 5
Poivre noir : 10 grains
Noix muscade : 1 râpée
Vin rouge : 1 bouteille
Pruneaux : 150 g
Armagnac : 1 petit verre
Échalotes : 3
Ail : 2 gousses
Carottes fanes : 1 botte
Petits oignons blancs : 1 botte
Champignons de Paris : 150 g
Concentré de tomate : 1 cuillère à soupe
Sel, poivre

La veille.
Dégraissez soigneusement les morceaux de boeuf. Mettez-les dans une jatte avec le persil, le thym, le jus d'une orange, les baies de genièvre, le poivre noir et une bonne dose de muscade. Couvrez avec le vin rouge. Laissez mariner au frais pendant 6 heures ou plus. Mettez les pruneaux à tremper dans un bol avec 1 petit verre d'armagnac et éventuellement un peu d'eau.
Épluchez les échalotes, les gousses d'ail, les carottes, les petits oignons blancs et les champignons de Paris. Coupez les échalotes en rouelles, l'ail en deux, les carottes en rondelles.
Égouttez le boeuf de sa marinade, séchez les morceaux dans un papier absorbant. Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Faites revenir le boeuf de tous côtés. Égouttez-les sur un papier absorbant, jetez l'huile.
Remettez le boeuf dans la cocotte. Ajoutez tous les légumes. Mélangez à feu doux pendant 3 minutes. Filtrez la marinade, versez-la dans la cocotte. Ajoutez l'autre orange coupée en tranches et le concentré de tomate. Salez. Cuisez pendant 1 heure à feu moyen.
Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les pruneaux. Cuisez encore 30 minutes. En fin de cuisson, retirez les morceaux de boeuf et faites réduire le jus de cuisson. Servez dans la cocotte.

Date de publication: 

Mardi 10 Avril 2007

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 10 Novembre 2008
A lire aussi
Plus d'articles