Daube de boeuf aux aubergines

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 23 Janvier 2006 : 01h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Daube de boeuf aux aubergines

Pour 6 personnes

Ingrédients
Aiguillette de boeuf : 1,2 kg
Aubergines : 6
Poivron rouge : 1
Poivron vert : 1
Tomates : 6
Oignons : 2
Ail : 4 gousses
Olives noires de Nice : 2 cuil à soupe
Huile d'olive : 2 cuil à soupe
Vin rouge : 75 cl
Thym : 1 brin
Laurier : 1 feuille
Zeste d'orange : 1 ruban
Poivre noir : 5 grains
Sel

Coupez l'aiguillette de boeuf en cubes de 4 à 5 cm. Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles. Épluchez les poivrons, débarrassez-les des graines et filaments, coupez-les en quartiers. Mondez, épépinez les tomates et coupez-les de même. Épluchez et ciselez les oignons. Ecrasez les gousses d'ail sans les éplucher.
Préchauffez le four à 150°C (th 5). Dans une cocotte, chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites dorer les cubes de boeuf de tous côtés, égouttez-les sur un papier absorbant. Jetez l'huile.
Versez le reste de l'huile dans la cocotte. Mettez l'oignon ciselé et faites-le revenir sans le colorer pendant 5 minutes. Ajoutez les aubergines, faites-les revenir toujours à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez les poivrons, les tomates, les gousses d'ail et les olives. Mélangez bien. Remettez la viande dans la cocotte. Mélangez. Versez le vin rouge. Ajoutez thym, laurier, un zeste d'orange et 5 grains de poivre noir. Salez. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir à hauteur.
Couvrez la cocotte et enfournez-la pour 2 heures.
Égouttez viandes et légumes. Réduisez un peu le jus : il doit être assez sirupeux. Rectifiez l'assaisonnement. Remettez viandes et légumes dans la cocotte. Servez bien chaud.

Pour accéder aux Recettes de cette semaine, cliquez ici.

Date de publication: 

Lundi 23 Janvier 2006

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 23 Janvier 2006
A lire aussi
Plus d'articles