Boeuf mode aux carottes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 22 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Mardi 21 Janvier 2014 : 18h35
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

01 heures

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Boeuf mode aux carottes

1 kg de macreuse (boeuf)
100 g de lard fumé
1 kg de carottes
1 petit poireau
1 gousse d'ail
2 oignons
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pied de porc
1 bouquet garni
3 verres de vin rouge
1 cuillère à café de gros sel
Poivre

Préparation pour Boeuf mode aux carottes

Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Nettoyez le poireau, éliminez le vert et coupez le blanc en fines rondelles. Épluchez et dégermez la gousse d'ail. Pelez les oignons et taillez-les en lamelles.

Avec un petit couteau, dégraissez soigneusement la macreuse. Coupez le lard fumé et éliminez la plus grande partie du gras. Coupez le reste en dés. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir la macreuse de tous côtés. Puis retirez-la de la cocotte et déposez-la sur un papier absorbant. Ensuite, faites revenir les dés de lard et les lamelles d'oignons pendant 5 minutes en remuant bien. Puis, retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur un papier absorbant. Jetez le gras qui reste dans la cocotte et épongez-la. Remettez la viande, le lard et les oignons dans la cocotte. Ajoutez le pied de porc, la gousse d'ail, le bouquet garni, le gros sel et le poireau. Mouillez avec le vin rouge, couvrez et cuisez à feu doux pendant une heure environ. Ajoutez alors les carottes. Poivrez et cuisez pendant encore une heure environ. Rajoutez éventuellement un peu de vin rouge.

En fin de cuisson, retirez le pied de porc et jetez-le. Laissez refroidir et mettez la cocotte au réfrigérateur pour quelques heures. Avec une écumoire, retirez la pellicule de graisse de la surface. Réchauffez à feu très doux le boeuf mode aux carottes. Puis coupez-la viande en tranches, disposez-la sur le plat de service. Entourez avec les carottes. Versez la sauce par-dessus et servez.

Date de publication: 

Lundi 22 Novembre 2004

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Mardi 21 Janvier 2014
A lire aussi
Plus d'articles