Comment cuire un oeuf?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Comment cuire un oeuf?

Coque

3 minutes dans de l'eau bouillante. Ou bien à la fin de l'ébullition si vous les mettez dans de l'eau froide (en cas d'absence de minuteur).

Dur

8 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Sortez-les avec une écumoire. Rafraîchissez-les dans de l'eau froide. Roulez-les sous la paume de la main pour fendre la coquille : ils s'écalent ainsi plus facilement. Les oeufs durs peuvent se garder quelques heures dans de l'eau froide au réfrigérateur.

Mollet

6 minutes après la reprise de l'ébullition. Même technique ensuite que pour les oeufs durs.

Au plat

Dans une petite poêle légèrement graissée. Cassez les oeufs un par un, versez dans la poêle. Salez le blanc (qui se coagule ainsi plus facilement), jamais le jaune (qui durcirait). Quand le blanc est pris, l'oeuf au plat est cuit. Mais vous pouvez aussi séparer le blanc et le jaune, cuire le blanc d'abord, ajouter le jaune aux trois-quarts de sa cuisson : il sera alors beaucoup plus coulant. Question de goût

Dans un plat à oeuf et au four : graissez le plat au pinceau. Cassez l'oeuf dedans. Enfournez à 180°C pendant 8 minutes. Rien ne vous empêche d'y ajouter des fines herbes ciselées, des dés de tomates fraîches ou de fromage.

Sans gras et à l'eau, selon la technique de Michel Guérard : chauffez un plat à oeuf avec une cuillerée d'eau. Retirez du feu quand elle bout. Cassez l'oeuf dans une assiette et faites-le glisser dans l'eau frémissante. Couvrez le plat avec un autre plat semblable. Glissez au four à 160°C pour 3 minutes. Retirez quand le blanc est devenu blanc partout.

Poché

Préparez le matériel : casserole d'eau plus une cuillerée de vinaigre (pas de sel), une tasse, une écumoire, un saladier rempli d'eau fraîche, des ciseaux de cuisine.

Faites chauffer l'eau vinaigrée. Cassez l'oeuf dans la tasse. Quand l'eau bout, approchez la tasse de la surface et retournez la tasse d'un coup. Avec l'écumoire, rassemblez le blanc autour du jaune. Retirez l'oeuf au bout de 3 minutes (avec l'écumoire). Égouttez-le dans l'eau fraîche. Retirez-le ensuite avec l'écumoire. Avec les ciseaux, égalisez le blanc.

Cocotte

Chauffez le four à 180 °C. Préparer un bain-marie dans un plat.

Graissez légèrement des ramequins. Cassez un oeuf dans chaque. Salez le blanc, poivrez l'ensemble. Déposez les ramequins dans le bain-marie. Glissez au four pour 10 à 15 minutes. Surveillez : retirez les oeufs dès que le blanc est pris.

Brouillé

Une casserole anti-adhésive, un feu très doux. Graissez très légèrement la casserole, chauffez-la un peu. Cassez les oeufs dedans, mélangez-les bien. Cuisez-les en remuant sans cesse, avec un petit fouet ou une cuillère en bois, et en ramenant au centre les parties qui se collent sur les parois de la casserole. Soulevez-la souvent du feu de façon à ce que vos oeufs ne cuisent pas trop vite.

En omelette

Chauffez une poêle anti-adhésive avec un filet d'huile d'olive. Battez les oeufs dans une jatte, assaisonnez-les. Versez-les dans la poêle chaude. Cuisez en ramenant au centre les parties extérieures qui sont déjà prises.

Date de publication: 

Lundi 15 Janvier 2007

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 15 Janvier 2007
A lire aussi
Plus d'articles