Chou-fleur

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 30 Août 2001 : 02h00
-A +A
Tous les choux appartiennent à la famille des crucifères. Le chou est un des plus vieux légumes d'Europe qui pousse à l'état sauvage et depuis des milliers d'années sur les rivages de la Méditerranée. Cultivé et sélectionné, le chou maritime a donné naissance à différentes variétés au cours des siècles : chou de Bruxelles, chou-fleur et brocoli, chou navet et chou-rave, chou pommé blanc, vert et rouge, chou chinois.

Cultivé et sélectionné, le chou maritime a donné naissance à différentes variétés au cours des siècles : chou de Bruxelles, chou-fleur et brocoli, chou navet et chou-rave, chou pommé blanc, vert et rouge, chou chinois.Les Romains prêtaient au chou de nombreuses vertus, dont celle de les protéger des méfaits de leurs orgies et de chasser la mélancolie. Il fut longtemps utilisé pour ses vertus médicinales avant de devenir un aliment. Maintenant, on constate que, dans les pays où le chou est l'aliment de base, la fréquence du cancer est moindre. Des études, menées sur les animaux, ont démontré les effets anti-cancéreux des choux. Ils sont dus à leur richesse en substances anti-oxydantes : vitamine C et carotènes mais aussi à d'autres substances protectrices. Les choux sont souvent de digestion difficile. Il faut impérativement le cuire dans deux eaux pour limiter cet inconvénient.

La « pomme » ou « tête » de chou-fleur est formée de multiples bouquets blancs serrés les uns contre les autres et entourée de feuilles d'un vert bleuté qui ne se consomment pas. Originaire du Bassin Méditerranéen, le chou-fleur est cultivé partout et on en trouve toute l'année. Mais la majeure partie de la production d'hiver et de printemps vient de Bretagne. Il faut toujours le choisir bien pommé, très blanc, sans tache, dense, aux grains fins et serrés, aux feuilles craquantes quand elles sont là. Il existe des petits formats de chou-fleur, plus faciles d'emploi.Le chou-fleur se cuit soit entier, soit en petits bouquets et toujours dans deux eaux. Il se mange aussi cru, à la croque au sel.

NUTRITION

Le chou-fleur est un légume fort intéressant en hiver à cause de sa richesse en vitamine C. Il apporte peu de calories aussi faut-il veiller à ne pas le pénaliser avec trop de corps gras !

VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 24 Kcal. Eau : 91 g. Protéines : 2,4 g. Glucides : 3,5 g. Lipides : 0 g. Fibres : 2,5 g.Potassium : 320 mg. Magnésium : 15 mg. Phosphore : 54 mg. Calcium : 20 mg. Fer : 0,5 mg. Vitamine B1 : 0,1 mg. Vitamine B2 : 0,1 mg. Vitamine B6 : 1,1 mg. Niacine : 0,6 mg. Folates : 83 µg.Vitamine C : 60 mg. Carotènes : 40 µg.Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,1 mg.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 30 Août 2001 : 02h00
A lire aussi
Chou Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le chou est un des plus vieux légumes d'Europe qui pousse à l'état sauvage et depuis des milliers d'années sur les rivages de la Méditerranée. ...

Brocoli Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères issue du chou maritime, connu en Europe depuis plus de 4000 ans. Au fil des siècles, culture et sélections ont donné naissance à différents choux, dont le brocoli, le plus étonnant d'entre eux.

Pissenlit Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le pissenlit appartient à la famille des chicorées. Appelé "dent-de-lion", à cause de ses feuilles dentelées, le pissenlit pousse partout à l'état sauvage mais il est aussi cultivé.

Dans votre assiette : le chou Publié le 19/02/2003 - 00h00

Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quels qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients digestifs.

Plus d'articles