Mal au ventre... Et si c'était le stress ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Décembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 15h00
-A +A

Le stress aggrave les troubles digestifs, comme les brûlures d'estomac et les remontées acides, mais représente également un des principaux facteurs déclenchants. Si vous faites partie des personnes soumises à un stress chronique et que vous souffrez de troubles digestifs, vous devez remplir deux missions simultanément : réduire votre stress et rééquilibrer votre alimentation.

Le stress favorise les troubles digestifs

Le stress est une réaction de défense normale mais qui doit rester ponctuelle, car à la longue, il perturbe le fonctionnement de l'estomac et de l'intestin. C'est ainsi que le stress est un facteur aggravant du reflux gastro-oesophagien (brûlures d'estomac et remontées acides), de l'ulcère gastro-duodénal et du syndrome du côlon irritable.

Pour diminuer les troubles digestifs, il est donc essentiel de lutter contre le stress et parallèlement d'améliorer son alimentation.

Comment mieux manger ?

  • Evitez les grignotages sur le pouce, généralement riches en sucres et en graisses et pauvres en fibres alimentaires.
  • Faites trois repas par jour et prenez le temps de manger : installez-vous confortablement dans une ambiance calme.
  • Faites le plein de magnésium : céréales complètes, fruits séchés et oléagineux, chocolat, fruits de mer, crustacés, légumes secs, viandes blanches…
  • Faites le plein de vitamines du groupe B : céréales complètes, bananes, fruits et légumes secs, saumon, poulet, légumes verts, levure de bière…
  • Faites le plein de vitamine C : fruits et légumes crus.

Autrement dit, il convient de réduire les quantités de sucres rapides, les excitants (alcool, caféine…) et les aliments raffinés comme le pain blanc, pour inversement privilégier les produits complets et les fibres (fruits et légumes) qui favorisent justement le transit intestinal.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 15 Décembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 15h00
Source : Dervaux J.L., " Les troubles digestifs liés au stress ", éditions Dauphin.
A lire aussi
Mon assiette anti-fatigue Publié le 30/07/2010 - 00h00

Physique, intellectuelle ou nerveuse, la fatigue est un état très fréquent qui ne doit pas s'installer dans la durée. Une bonne hygiène de sommeil, une juste dose d'activité physique, un peu de relaxation, permettent de combattre efficacement la fatigue. Mais pensez aussi à regarder dans...

Nausées et vomissements de la grossesse Publié le 31/05/2001 - 00h00

Les nausées et les vomissements de la grossesse sont caractérisés par un trouble de l'appétit et un dégoût pour la nourriture. Typiquement, ils apparaissent dès la quatrième semaine de gestation et diminuent graduellement vers la fin du premier trimestre. Ce phénomène touche au moins la...

1001 bonnes raisons de consommer du magnésium Publié le 04/03/2011 - 10h52

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions chimiques… Autant dire qu’un manque de magnésium peut avoir de multiples répercussions. Inversement, une complémentation en magnésium peut se révéler utile pour surmonter...

Plus d'articles