10 conseils pour mettre fin à l'aérophagie

10 conseils pour mettre fin à l'aérophagie

Ventre gonflé, sensations de ballonnements et éructations, sont les signes de l'aérophagie, désignant la présence de gaz à éliminer.

Comment s'en débarrasser et prévenir la réapparition de l'aérophagie ?

10 conseils contre l'aérophagie :

L'aérophagie n'est pas une maladie grave, plutôt un état bénin mais gênant au quotidien.

  1. Évitez les boissons gazeuses et encore plus celles qui sont sucrées comme les sodas.
    Buvez de l'eau plate et de préférence en dehors des repas.

  2. Évitez les chewing-gums qui font inutilement avaler de l'air.
    Ils entraînent une surproduction de salive.

  3. Ne parlez pas en mangeant et mastiquez la bouche fermée.
    Vous évitez ainsi d'avaler de l'air.

  4. Mangez et buvez lentement.
    Prenez le temps de vous assoir à table pour les repas, et même pour boire un verre d'eau dans la journée.
    Évitez aussi les sandwichs dans la rue ou au bureau devant l'ordinateur, car ils sont plus engloutis que mastiqués.

  5. Mastiquez bien les aliments.
    Bonus : cela renforce la sensation de satiété.

  6. Diminuez votre consommation de glucides : pain, pâtes, pommes de terre...

  7. Veillez à une alimentation équilibrée : pas trop grasse ni trop sucrée, mais aussi diversifiée et donc variée.

  8. Évacuez le stress, en commençant par identifier les causes (familiales, professionnelles, sociales...).

  9. Luttez contre l'anxiété et la nervosité.
    Si nécessaire, pratiquez la relaxation, yoga, technique de respiration, cohérence cardiaque, stretching...

  10. Faites du sport.
    L'activité physique est idéal contre le stress et l'anxiété, mais aussi pour régulier l'appétit et favoriser une alimentation équilibrée.

Exceptionnellement, l'endométriose peut provoquer de l'aérophagie.
Cette cause rare mérite tout de même d'être écartée, surtout en présence de douleurs dans le bas ventre.

Et malgré tout, si vous faites une crise d'aérophagie, allongez-vous tranquillement quelques minutes et relaxez-vous.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 26/08/2014
Créé initialement par Isabelle Eustache le 28/06/2010

Sources : Encyclopédie médicale, éditions Larousse.

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