Végétarisme
Le principe de base du végétarisme est l'exclusion de toute chair animale de l'alimentation. Mais, comme en politique, il existe divers "courants" dans le végétarisme. Et aussi différentes raisons de devenir végétarien. Sous la poussée écologiste, le végétarisme rencontre de plus en plus d'adeptes dans les pays développés. Il n'est pas pour autant récent mais il s'est toujours révélé bon pour la santé.
Sommaire

Les différents courants du végétarisme

Il existe différentes formes d'alimentation végétarienne. La seule constante est l'élimination de toute viande. Dans le lacto-ovo-végétarisme, les viandes, les poissons, les crustacés et coquillages sont exclus. Les produits laitiers et les oeufs sont autorisés. C'est le plus large courant (d'ailleurs appelé végétarisme dans le langage courant) et celui qui rassemble le plus d'adeptes. Pour le lacto-végétarisme, les oeufs se rajoutent aux exclusions précédentes. Les produits laitiers sont toujours admis. Dans l'ovo-végétarisme, c'est le contraire, les oeufs sont autorisés mais pas les produits laitiers.Mais il existe aussi le pesco-végétarisme qui exclut viandes,oeufs et produits laitiers en autorisant les poissons. Et le pollo-végétarisme qui admet les volailles. Une personne qui se contente d'exclure seulement la viande de son alimentation n'est pas vraiment considérée comme un végétarien.

Organisation du végétarisme

Quelle que soit le mode de végétarisme, les aliments végétaux, soit les céréales, les légumes frais et les légumes secs, les fruits frais, les fruits secs et les fruits séchés représentent l'essentiel de l'alimentation. Ces produits doivent aussi être exempts de tous produits chimiques, venir de préférence de l'agriculture biologique, et être très frais et de saison : il n'est pas question de manger des fraises en hiver ! Les cuissons à l'étouffée et à l'eau sont recommandées. Graines germées, levures, algues, produits à base de soja sont très employés pour leur richesse en protéines, en vitamines et minéraux.

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