Régime végan : 8 légumes à ne pas manger crus

Santé cardiaque, baisse du cholestérol, lutte contre le surpoids… face aux divers bienfaits qui lui sont prêtés, le régime végan séduit de plus en plus. Toutefois, la scientifique Laura Brown met en garde les adeptes de cette alimentation. Certains légumes sont plus sains cuits que crus.
Regime vegan : 8 legumes a ne pas manger crus

Lewis Hamilton, Sia, Ariana Grande, Mike Tyson… de nombreuses stars suivent un régime végétalien. Toutefois, ce n’est pas uniquement leur aura qui a conduit les gens à adopter cette alimentation. Plusieurs études ont mis en avant leurs bienfaits sur la santé : réduction des maladies cardiaques, perte de poids, diminution du taux de cholestérol.

Aussi appelée végane, cette alimentation consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale et de ne manger que des fruits, des légumes ou des céréales. Certains adeptes vont même plus loin pour tenter de profiter de l’ensemble des vitamines des plantes. Ils privilégient la consommation de légumes crus. Mais, la scientifique Laura Brown de Teesside University (UK) met en garde contre cette pratique. Les régimes végétaliens crus, s'ils sont suivis pendant une longue période, peuvent causer plus de mal que de bien, selon ses recherches. 

Légumes crus : vous risquez de manquer de nutriments importants

Laura Brown reconnaît que certaines plantes crues peuvent être plus saines que leur version cuite. Par exemple, les choux de Bruxelles et le chou rouge perdent jusqu'à 22 % de leur teneur en thiamine (forme de vitamine B1) lorsqu’on les fait mijoter. Mais, c’est loin d’être le cas avec tous les aliments. 

"Bien que certains légumes puissent perdre des nutriments pendant la cuisson, d'autres ont une plus grande teneur en nutriments lorsqu'ils sont cuits. En effet, certains nutriments sont liés aux parois cellulaires des légumes. La cuisson brise les parois cellulaires, permettant aux nutriments d'être libérés et plus facilement absorbés par le corps", écrit la scientifique dans un article parue dans la revue The Conversation, le 2 novembre 2022.

Ces légumes cuits meilleurs cuits présentent par ailleurs des taux d’antioxydants, notamment de bêta-carotène, de lutéine et de lycopène plus élevés, une fois passés à la casserole ou au four. 

Alimentation végane : attention aux carences

Les régimes végétaliens crus manquent de nombreuses vitamines et minéraux, à savoir les B12 et D, le sélénium, le zinc, le fer et deux types d'acides gras oméga-3.

"Les niveaux de vitamine B12 sont particulièrement préoccupants. Une étude sur des personnes qui suivaient des régimes alimentaires crus stricts a révélé que 38 % des participants présentaient une carence en vitamine B12. Ceci est préoccupant, d'autant plus que la carence en vitamine B12 est associée à une gamme de problèmes, notamment la jaunisse, les ulcères de la bouche, les problèmes de vision, la dépression et d'autres changements d'humeur", alerte l'experte.

Ainsi, si l’alimentation végane - riche en plantes - présente de nombreux avantages pour la santé, il faut faire attention à leur préparation. Le 100% cru peut entraîner des troubles. 

La rédaction E-santé dresse la liste des légumes meilleurs cuits que crus pour la santé.

Les épinards

1/8
épinards frits

"Lorsque les épinards sont cuits, il devient plus facile pour le corps d'absorber le calcium qu'ils contiennent", explique Laura Brown. 

Les tomates

2/8
Régime végan : 8 légumes à ne pas manger crus

"La recherche a également montré que si la cuisson des tomates réduit leur teneur en vitamine C de 28 %, elle augmente leur teneur en lycopène de plus de 50 %", précise l'universitaire britannique.

Le lycopène a été associé à un risque plus faible de diverses pathologies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Les asperges

3/8
Régime végan : 8 légumes à ne pas manger crus

Les asperges font partie des aliments qui sont plus riches en nutriments lorsqu'elles sont cuits.

Les carottes

4/8
carottes tranchées cuites avec des feuilles de persil frais servi sur une plaque ovale blanche

Les carottes cuites sont plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel que les préparations crues. 

Voir la suite du diaporama

Les brocolis

5/8
Régime végan : 8 légumes à ne pas manger crus

Les brocolis contiennent des niveaux plus élevés d'antioxydants bêta-carotène (que le corps transforme en vitamine A), de lutéine et de lycopène lorsqu'ils sont cuits que crus.

Le chou-fleur

6/8
Régime végan : 8 légumes à ne pas manger crus

Le chou-fleur apporte plus de nutriments à l'organisme lorsqu'il est cuit.

Les champignons

7/8
Régime végan : 8 légumes à ne pas manger crus

Les champignons cuits ont aussi des taux plus élevés de bêta-carotène, lutéine et lycopène que les crus.

Le chou frisé

8/8
Régime végan : 8 légumes à ne pas manger crus

Le chou frisé est meilleur pour l'organisme lorsqu'il est cuit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://theconversation.com/raw-vegan-diet-may-be-a-risk-to-your-health-heres-why-193495