Rappel Pfizer et Moderna : attention aux orteils “covid”
Le vaccin contre la covid-19 reste l’une des armes les plus efficaces pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Comme toutes les vaccinations, des effets secondaires sont observés après une dose. Dans la majorité des cas, ils sont bénins comme un état grippal, de la fatigue ou une douleur au niveau de la zone d’injection. Mais plusieurs médecins ont remarqué un effet indésirable étrange au niveau des pieds après une dose Pfizer ou Moderna : les orteils covid. On passe en revue les signes d’alerte dans notre diaporama.
Vaccin covid-19 : les orteils covid, une réaction inflammatoire rare
Alors que les plus de 65 ans et les personnes fragiles sont invités à faire une 3ᵉ dose de leur vaccin anti-covid, il faut rappeler qu’avoir une réaction cutanée après une vaccination n’est pas inhabituelle. En général, elle se développe au niveau de la zone d’injection.
Ainsi, l’apparition des orteils covid-19 est une "nouvelle" découverte assure Esther Freeman, professeure agrégée de dermatologie à la Harvard Medical School au Washington Post. Elle précise "ces réactions sont rares et généralement bénignes, et disparaissent généralement d'elles-mêmes ou avec un traitement en vente libre".
En effet, parmi les 443 problèmes de peau signalés à la suite d'un vaccin à ARNm recensés dans son article publié en avril dernier le Journal of the American Academy of Dermatology, 8 cas d’orteils covid, symptômes également observés chez les personnes affectées par le coronavirus.
La professeure pense que ce trouble pourrait être lié à une production importante d'interféron alpha, une protéine inflammatoire fabriquée par les globules blancs. C'est, selon elle, le même mécanisme que chez les malades infectés par le SARS-CoV-2 développant les orteils covid. "Même si les réactions cutanées à un vaccin peuvent sembler effrayantes, la plupart ne sont ni graves ni durables, et nous montrent que votre corps développe probablement une bonne réponse immunitaire au vaccin, ce qui est une bonne chose", rassure la dermatologue.
Un effet secondaire plus fréquent l’hiver
Une seconde étude menée par des allergologues du Massachusetts General Hospital montre qu’environ 2% des 49 197 personnes ayant reçu une piqûre ont développé des réactions cutanées, ce qui rend les effets secondaires très rares. Ils ont également remarqué que l'hiver semble accentuer sa fréquence.
Beth Drolet, professeure et présidente de dermatologie à la faculté de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin précise "On pense que ces symptômes se produisent parce que le froid altère les vaisseaux sanguins. Cela ne se produit pas en été".
Engelures
"Les orteils peuvent rester bleus pendant des semaines, mais finissent par revenir à la normale", a assuré Beth Drolet, professeure et présidente de dermatologie à la faculté de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin
Démangeaisons
Des démangeaisons au niveau du pied et des orteils peuvent être un signe de trouble.
Cloques
Ecchymoses
Gonflements
Les orteils sont généralement enflés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.jaad.org/article/S0190-9622(21)00658-7/fulltext#relatedArticles
https://www.washingtonpost.com/health/covid-vaccine-rash-side-effect/2021/04/09/7517bad0-97bd-11eb-962b-78c1d8228819_story.html