COVID-19 : les régions les plus vaccinées

Au fur et à mesure des arrivées de nouveaux vaccins contre la covid-19, le public autorisé à en bénéficier s’élargit. Ainsi un mois et demi après le début de la campagne, 3,7% des Français ont reçu au moins une injection. Toutefois, il existe des disparités entre les régions. Quelles sont celles où la population est la plus vaccinée ?
COVID-19 : les regions les plus vaccinees

Lors de son rapport quotidien du 18 février 2021, le ministère des Solidarités et de la santé a indiqué que 2 472 808 premières injections de vaccin contre la covid-19 ont été réalisées depuis le début de la campagne en décembre dernier. Cela représente 3,7% de la population totale et 4,7% des personnes majeures. Et pour les deuxièmes doses (condition nécessaire pour que les produits atteignent leur potentiel de protection optimum) ? On en dénombre 1 040 773 administrées.

Quel est le profil des personnes vaccinées ?

Si l’ANSM surveille l’opération pour repérer les possibles effets indésirables des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, le profil des vaccinés commence aussi à prendre forme. 

Dans 6 cas sur 10 (60,2%), les personnes ayant reçu une première injection sont des femmes. Assez logiquement au vu des consignes de vaccinations, l es plus de 80 ans représentent 41,6% des individus traités. Viennent ensuite les 75-79 ans (19%), les 50-59 ans (13,3%) puis les 60-64% (5,8%). 

En revanche, il existe d’importantes disparités entre les régions françaises comme vous pouvez le constater dans notre diaporama.

Vaccins : quelles sont les personnes prioritaires ?

Les autorités françaises ont établi une liste des publics prioritaires. Elle comporte actuellement : 

  • les personnes âgées en EHPAD ou en USLD ;
  • les personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • l’ensemble des personnels soignants ;
  • les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves (les patients  atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, les patients touchés par des maladies rénales chroniques sévères, les transplantés, les patients atteints de poly-pathologies chroniques...)
  • les pompiers ;
  • les aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées ;
  • les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.

Si vous faites partie des profils pouvant accéder à la vaccination vous pouvez prendre rendez-vous via le site internet www.santé.fr ou par le biais "des dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous (plateformes téléphoniques départementales ou régionales par exemple)". Par ailleurs, en cas de difficulté, vous pouvez contacter le numéro vert national (0 800 009 110). Il permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Couverture vaccinale des personnes vaccinées avec au moins une dose, Geodes, 16 février 2021
Vaccination contre la Covid en France - Au 18 février 2021, plus de 3 513 000 vaccinations ont été réalisées, Communiqué du Ministère de la Santé, 18 février 2021