Quels sont les régimes minceurs les plus efficaces ?

Avec le culte de la minceur, doublé de la peur de l'obésité, on ne cesse de parler de régimes amaigrissants. Il en existe de toutes sortes et ils sont plus ou moins contraignants. Lequel d'entre eux est le plus efficace ? Régime minceur : quelles sont les règles de base à respecter ?

PUB

Des régimes minceurs à la pelle

Les programmes minceurs pullulent sur le marché. En annonçant avec aplomb d'excellents résultats en toute facilité, ils sont tous tentants. Mais en réalité, existe-t-il un ou des régimes véritablement plus efficaces que les autres ?

Une équipe de chercheurs a comparé l'efficacité de différents types de programmes minceurs proposés dans le commerce. L'expérimentation a été menée en Angleterre à partir de volontaires en surpoids ou souffrant d'obésité. Répartis en trois groupes, les sujets ont été assignés à suivre l'un des régimes suivants : Atkins (pauvre en hydrates de carbones - sucres), programme Slim-fast (substituts de repas hyperprotéinés) et Weight-Watchers (réduction calorique et participation à des réunions hebdomadaires). Enfin, un autre groupe de personnes servait de témoin : il lui était demandé de ne pas modifier ses habitudes alimentaires ni son niveau d'activités physiques.

PUB
PUB

Efficacité similaire quel que soit le régime

L'expérimentation a duré 6 mois, durant lesquels l'évolution du poids et de la masse grasse a été enregistrée pour chaque participant. Au final, tous les régimes se sont accompagnés d'une perte de poids, dont l'amplitude était équivalente, soit en moyenne sur 6 mois et par rapport aux sujets témoins : de 5,9 kilos et de 4,4 kilos de masse grasse.

En revanche, le régime Atkins s'est accompagné d'une perte de poids un peu particulière puisqu'elle était supérieure à celle des autres régimes minceurs durant le premier mois. Mais par la suite, l'importance de l'amaigrissement a rejoint celle des autres programmes minceurs. Ainsi, sur le long terme, en l'occurrence ici sur 6 mois, le régime Atkins ne s'est pas révélé plus efficace que les autres.

Publié le 11 Septembre 2006 | Mis à jour le 25 Octobre 2011
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Truby H.
Voir + de sources
et coll., British Medical Journal, 332 : 1309-14, 2006.