8 causes responsables de règles abondantes

Publié par Anne-Sophie Glover-Bondeau
le 12/10/2018
Maj le
4 minutes
tampon
Adobe Stock
Publication validée par Pr Hervé Fernandez
Une femme sur cinq souffre de règles abondantes ou ménorragies. Fibromes, polypes, cancer de l'endomètre... Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Voici les principales et leurs traitements avec le Pr Hervé Fernandez, Chef de service de la maternité du Kremlin-Bicêtre.

Les fibromes

Les fibromes apparaissent chez 50 à 80% des femmes en âge de se reproduire mais entraînent des symptômes imposant une prise en charge seulement une fois sur 4. Les fibromes sont des masses qui se forment dans le tissu musculaire de l’utérus. Ils peuvent être responsables de menstruations plus abondantes et plus longues lorsqu’ils sont dans la cavité utérine.
Si les fibromes entraînent des symptômes gênants (douleurs en plus de règles abondantes), votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui retardent la croissance des fibromes ou atténuent les symptômes. Si cela n’est pas suffisant, une intervention chirurgicale pour retirer le ou les fibrome (s) et parfois l’utérus peut être envisagée.

Les polypes

Autre cause fréquente de règles abondantes, les polypes. Ces tumeurs bénignes se développent dans l’utérus. "Les polypes apparaissent surtout vers la quarantaine et sont souvent découverts lors d’un bilan d’infertilité" informe le Pr Hervé Fernandez, Chef de service de la maternité du Kremlin-Bicêtre. "Ils peuvent entraîner des r ègles abondantes et prolongées, signe que les femmes négligent parfois". Le polype est même la principale cause de saignement anormal après 40 ans.
Lorsqu’un polype est découvert chez une femme de moins de 45 ans "et s’il fait moins de 15 mm, on le re-contrôle 3 mois plus tard. Une fois sur trois, il a disparu. S’il progresse il peut être retiré chirurgicalement. Chez les femmes de plus de 45 ans, une biopsie de l’endomètre ou du polype est effectuée afin de vérifier que celui-ci est bénin".

L'adénomyose

L’adénomyose est une pathologie utérine bénigne. Elle correspond à une infiltration des cellules de l’endomètre  (muqueuse utérine) dans le muscle de la paroi utérine (myomètre). C’est la cause la plus fréquente de règles très abondantes et longues chez les femmes de 40-50 ans. Le traitement dépend de la volonté ou non de garder la possibilité d’une grossesse. "Si la femme veut garder la possibilité d’une grossesse, des médicaments anti-hémorragiques sont efficaces 1 fois sur 2 sur les saignements et la mise en place d’un dispositif intra-utérin (stérilet) avec de la progestérone est efficace 2 fois sur 3. Lorsqu’il n’y a plus de désir de grossesse, le traitement consiste en la destruction de l’endomètre. Lorsque les infiltrations dans la paroi de l’utérus sont très importantes et entraînent douleurs et saignements, l’utérus peut être retiré" explique le Pr Fernandez.

Un dérèglement hormonal

Les désordres de l’ovulation sont une autre cause de règles abondantes. Le syndrome des ovaires polykystiques est fréquent car il touche une femme sur cinq en âge de procréer.
"Les femmes qui ont un syndrome des ovaires polykystiques ont plein de folllicules sur les ovaires et ovulent peu. Leur endomètre est épaissi du fait de leur fort taux d’œstrogènes" informe le Pr Fernandez. Une des conséquences est des règles abondantes La solution pour ces femmes ? La prise de la pilule.

Les maladies hémorragiques

Les pathologies de la coagulation peuvent entraîner des règles abondantes. La principale est la maladie de Willebrand. "Le risque d’avoir une maladie de Willebrand dans la population générale est de 1%. Chez les femmes se plaignant de règles abondantes, le risque est de 10%. C’est un signe révélateur" informe le Pr Fernandez. Ces femmes ont en général des saignements de nez, des complications hémorragiques lors des accouchements ou extractions dentaires avec un contexte familial (membres de la famille qui ont une maladie hémorragique. "Le traitement de la maladie de Willebrand est purement médical : la prise de facteurs de coagulation de Willebrand pendant les 3 jours des règles" indique le Pr Fernandez.

Un cancer de l’endomètre

Les saignements abondants pendant les règles peuvent être un des signes d’alerte du cancer de l’endomètre chez les femmes au-delà de 45 ans. "C’est largement inférieur à 10% des causes de saignements mais tout saignement anormal doit donner lieu à une biopsie de l’endomètre chez les femmes ménopausées" alerte le Pr Fernandez.

Une maladie de l’endomètre

Lorsque l’endomètre est trop fin ou hypertrophique, il peut saigner. "Le traitement est fonction du désir de grossesse : si la femme a une volonté de grossesse, et si l’endomètre est trop fin, on prescrit à la femme des œstrogènes ou la pilule. S’il est trop épais, on donne de la progestérone. S’il n’y a plus de désir de grossesse, on peut détruire l’endomètre" informe le Pr Fernandez.

Des règles abondantes parfois sans raison

Souvent, la cause de règles abondantes est inconnue. On parle alors de ménorragies idiopathiques. "Celles-ci concernent 10% des femmes de 40 à 50 ans qui ont des règles abondantes" informe le Pr Fernandez. La solution est la mise d’un stérilet hormonal ou la destruction de l’endomètre lorsqu’il n’y a plus de désir de grossesse. Pour savoir si les règles sont anormalement abondantes, votre médecin se sert du score de Higham (base sur le nombre de serviettes et de tampons devant être utilises chaque jour des règles). Au-delà de 100 points, vous avez un saignement menstruel supérieur à 80 ml de sang, soit une ménorragie. Ce score seul permet d’objectiver ce qui est subjectif.

Sources

Remerciements au Pr Hervé Fernandez, Chef de service de la maternité du Kremlin-Bicêtre.

Partager :