Règles abondantes : un signe de cancer de l'utérus ?

© Istock
Les cancers de l'utérus et du col de l'utérus sont souvent silencieux et indolores. Un changement dans l'abondance des règles peut être un signe de lésion cancéreuse. Toutefois, des règles abondantes peuvent avoir bien d'autres origines.
Publicité

Quelles sont les causes de règles abondantes ?

Les règles abondantes peuvent avoir de multiples causes. L'une des causes les plus fréquentes est le fibrome utérin, qui correspond à une tumeur bénigne se développant sur la paroi utérine en un ou plusieurs endroits. La présence d'un stérilet au cuivre peut également augmenter l'abondance des règles par l'inflammation qu'il entraine. Enfin, les tumeurs cancéreuses de la paroi utérine ou du col peuvent entrainer des saignements plus importants, car ces tumeurs sont très vascularisées.

Publicité
Publicité

Quand faut-il évoquer un cancer de l'utérus ou du col de l'utérus ?

Lorsque les saignements abondants se répètent et qu'ils apparaissent même entre les règles, il faut alors consulter un gynécologue qui pratique un frottis cervico-vaginal pour diagnostiquer une éventuelle lésion précancéreuse du col utérin, une échographie pelvienne qui peut visualiser une tumeur de l'utérus. Au besoin, une hystéroscopie peut être envisagée, associée à des biopsies de l'endomètre pour confirmer une suspicion de lésion cancéreuse. Le dépistage par frottis cervico-vaginal régulier, tous les 2 ans, est essentiel pour dépister la présence éventuelle du Papillomavirus et de lésions précancéreuses du col au plus tôt, alors qu'elles sont encore curables.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 02 Avril 2018 : 10h32
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :