Contraception : la pilule progestative microdosée

Publié le 01 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
La pilule progestative microdosée est un contraceptif oral qui ne contient pas d'œstrogènes. Aussi appelée micropilule, elle est un moyen de contraception qui a généralement moins d'effets secondaires qu'une pilule classique. Découvrez la pilule progestative microdosée comme moyen de contraception.
PUB
© Istock

La pilule progestative microdosée : ses avantages

PUB

La pilule progestative microdosée a pour avantage d'être aussi fiable qu'une pilule classique. Elle protège donc d'une grossesse non désirée. Elle renferme moins de composants qu'une pilule combinée, puisqu'elle ne contient qu'un seul type d'hormones : le progestatif de synthèse. Elle est moins dangereuse pour la santé qu'une pilule classique, et mieux tolérée par les femmes. La pilule progestative microdosée peut être prise par les adolescentes, par les fumeuses ou par les femmes de plus de 35 ans.

PUB

Effets secondaires de la pilule progestative microdosée

La prise de la pilule progestative microdosée peut provoquer des saignements irréguliers et des aménorrhées. Elle peut également entraîner des maux de tête et des migraines. Par ailleurs, certaines femmes ressentent des douleurs aux seins, des troubles digestifs, et des douleurs au niveau de la partie supérieure de l'abdomen. De même, une diminution de la libido peut apparaître, ainsi que des troubles de l'humeur, ou encore des vertiges. Dès lors, même si la pilule progestative microdosée provoque moins d'effets secondaires que la pilule combinée, elle a néanmoins de nombreuses conséquences sur la santé.