Les 8 effets étonnants de la caféine sur le corps

Publié par Manon Anger
le 2/03/2018
Maj le
4 minutes
coffee beans roasted,instant and grinded coffee, background with copy space
Istock
Pour vous, le café c'est tous les jours ? Savez-vous réellement les effets de la caféine, molécule active du café, sur votre corps ? E-santé vous répond avec le docteur en pharmacie, Julien Saillot, sur tous les effets de cette boisson incontournables des petits-déjeuners français.

La café améliore les capacités cognitives et la vigilance

Savez-vous pourquoi boire du café nous rebooste ? Parce le squelette de la caféine et de l’adénosine -acide aminé issu de l’adénine dont les dérivées phosphorées jouent des rôles importants dans la transmission de messages hormonaux, dans l’agrégation plaquettaire et dans le métabolisme énergétique- sont similaires. “Cette ressemblance permet à la caféine de passer dans le cortex cérébral et d’y jouer son rôle de psychostimulant” révèle le docteur en pharmacie, Julien Saillot. De plus, en agissant sur le réveil, le café permet “d’augmenter les capacités cognitives à court terme et joue également un rôle sur la vigilance”. 

Un bonus pour la mémoire à court terme

“En augmentant les performances cognitives sur le court terme, le café permet de réduire les pertes de mémoire” explique le docteur en pharmacie Julien Saillot. De même, en augmentant les capacités cognitives, le cerveau est plus performant et peut donc retenir plus de choses plus vite. Mais ce phénomène n’est possible que sur le court terme.

Un bon moyen d’éviter la dépression

Le café permettrait de réduire les risques de dépression. En boire pourrait-il être protecteur ? D’après Julien Saillot “cette théorie est un peu tirée par les cheveux”. Cependant il souligne que “si le café diminue les risques de dépression, il s’agit sûrement d’un effet psychologique plus que physique”. D’après les études réalisées sur le sujet, aucun lien précis n’a pour le moment été établi entre le café et la dépression mais les résultats étant là, les chercheurs continuent de plancher sur le sujet.

La caféine fait grimper la tension artérielle

Il faut savoir que “la caféine fait légèrement grimper la tension artérielle et pourrait exacerber l’inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui constitue un facteur de risque pour les troubles cardio-vasculaires” explique le Dr. Julien Saillot. Mais alors devons-nous tous arrêter le café ? Non. Comme il le souligne : "La consommation modérée de café, soit entre 1 à 6 tasses par jour ou moins de 600 ml, n’augmenterait pas le risque de troubles cardiaques". Mais attention à ne pas dépasser la dose journalière de 600 ml maximum. 

A noter : les autorités dédiées à l'alimentation conseillent de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour.

Le café fait faire pipi

Tout le monde le sait, boire du café donne envie de faire pipi très vite mais pourquoi ? Le café est "une boisson diurétique naturelle donc elle donne forcément envie d’uriner et peut provoquer des incontinences chez certaines personnes" prévient Julien Saillot. Il est ainsi conseillé de limiter le café dans la journée. Plus encore quand le soir approche pour éviter d'être réveillé plusieurs fois par nuit pour des allers-retours aux toilettes.

Le café est peu calorique

“La molécule chimique du café ne contient pas de sucre. Les graines de café ne contiennent pas d’énergie mais un fort arôme, ce qui donne le goût. Tant que le café est pris sans sucre il ne sera pas calorique” explique le pharmacien. Inutile donc de s'en priver quand on est au régime.

Le risque de cirrhose du foie réduit grâce au café

"Les personnes buvant au moins deux tasses de café par jour réduisent de moitié les risques de décès par cirrhose selon une étude qui avait été faite à Singapour" rappelle Julien Saillot. Cependant, “l’étude était simplement observationnelle et le lien de cause à effet n’a pas pu être établi alors il n’y a aucun moyen précis de savoir pourquoi les buveurs de café ont réussi à réduire leurs risques de cirrhose ainsi" souligne-t-il.

Le café peut-il rendre accro ?

Combien de personnes pensent être accros au café et sont persuadés de ne pas pouvoir s’en passer une journée ? En réalité, aucun effet d’addiction n’a été prouvé au sujet de la caféine. Là encore "il y a une grande part de psychologie" argue le pharmacien. "Le café aide à se sentir mieux, il s’agit d’un rituel mais il est tout à fait possible d’arrêter d’en boire sans ressentir un réel effet de manque" estime-t-il. Dans les faits, ce sont les effets stimulants et la sensation de plaisir ressentis à sa consommation qui rendent le café si précieux pour beaucoup.

Partager :