Publié par Paule Neyrat
le 9/07/2001
le
4 minutes
La bière est la boisson fermentée et alcoolisée la plus répandue dans le monde. Elle est le produit de la fermentation d'orge germée et de houblon.
Sous un aspect assez inoffensif, la bière n'est pas sans danger. Elle est, comme toutes les boissons alcoolisées à consommer avec modération.

La bière est venue de Mésopotamie

La bière est née en Mésopotamie (actuellement l'Irak). La plus ancienne trace connue datant de 9000 ans avant J-C. y a été retrouvée : un village d'agriculteurs où l'on cultivait l'orge. Plus tard (3000 ans avant J-C), la bière est mentionnée sur des tablettes d'argiles dans une liste d'offrandes à la déesse Nin Harra. Elle se nommait "sikaru" qui en hébreux signifie ébriété. Le roi de Babylone Hammourabi (1792-1850 avant J-C) a édicté un code très détaillé sur la fabrication et le commerce de la bière.

La bière a ensuite gagné l'Égypte. Les Pharaons étaient de grands brasseurs de bière. Celle-ci était non seulement une boisson mais aussi une offrande aux dieux, une médecine et même un produit de beauté : les nobles Égyptiennes utilisaient la mousse de la bière pour rafraîchir leur teint. Grecs et Romains furent moins friands de la bière, ces derniers préférant le vin. Néanmoins ils la firent connaître en Europe.

Les Germains l'ont adoptée avant le 1er siècle avant notre ère. Gaulois, Celtes et Saxons fabriquaient la cervoise, qui ne comportait pas encore de houblon : celui-ci ne fut introduit qu'au 12ème siècle par des moines bavarois.

Bière : orge, houblon et eau pure

La bière est toujours à base d'orge et d'eau particulièrement pure.

L'orge est trempée et mise à germer, puis séchée, chauffée et broyée. Ce malt obtenu est mélangé avec de l'eau puis chauffé jusqu'à ébullition. On y ajoute alors des fleurs de houblon qui lui donnent son amertume et son arôme puis des levures qui déclenchent la fermentation. Elle dure soit 7 jours, à une température de 7 à 8 °C (fermentation basse), pour les bières les plus courantes et les plus légères (pils ou lager) soit 3 jours, à une température de 14 à 25 °C (fermentation haute) : les bières sont plus fruitées.

La bière jeune est ensuite gardée, pendant de deux à trois semaines ou plusieurs mois. Puis elle est filtrée et conditionnée (en bouteilles, en boîtes ou en fûts), et souvent pasteurisée. D'autres céréales sont parfois utilisées. Celle du maïs et de du riz sont autorisés en France et en Belgique, mais interdits en Allemagne. Les bières asiatiques sont souvent à base de riz.

Quels sont les différents types de bière ?

Plusieurs classifications existent dans le monde complexe de la bière.

La plus courante est celle qui est faite selon la couleur :

  • Les bières blondes qui se boivent fraîches, mais jamais glacées.

  • Les bières brunes : leur couleur vient d'un chauffage plus ou moins fort du malt, ce qui développe des caramels.

    Elles se boivent chambrées, à température ambiante.

    Ces bières brunes sont souvent les plus riches en alcool.

  • Les bières blanches qui sont à base de froment.

Une autre classification existe en fonction du degré d'alcool contenu dans les bières :

  • Bières bock ou ordinaire : 3,5 % Vol (28 g d'alcool par litre).

  • Bières de luxe : 4 % Vol (32 g par litre).

  • Bières spéciales : 5 % Vol ou plus (40 g ou plus par litre).

On distingue aussi les :

  • Bières sans alcool : leur teneur en alcool est de 0,5 % Vol.

  • Bières "allégées" ou "basses calories" : elles ne contiennent pas de glucides mais autant d'alcool que les bières de luxe.

Bière, santé et nutrition

La bière contient de l'eau, 3,5 à 5 % ou même plus d'alcool, de petites quantités de sels minéraux et de vitamines du groupe B, 4 à 7% de glucides.

Ceux-ci sont éliminés dans les bières dites "allégées" ou "basses calories", qui contiennent pourtant autant d'alcool que les bières "de luxe", soit 5% et plus.

La bière est une boisson qui favorise l'alcoolisme chronique. Son conditionnement en petites bouteilles ou en boîte facilite sa consommation partout, en toutes circonstances. Les petites quantités d'alcool qu'elle contient contribue à une imbibition permanente quand on en boit régulièrement sans qu'une ivresse spectaculaire ne s'installe vraiment.

La bière est très désaltérante.

Nombre de vertus sont attribuées à la bière qui n'ont jamais été vérifiées scientifiquement.

La bière serait calmante : on a longtemps évoqué le calme particulier des buveurs de bière en l'attribuant à une substance particulière contenue dans le houblon et non à un très possible abrutissement dû à l'alcool. Aucune étude sérieuse n'a vérifié cet effet du houblon.

Depuis toujours, on prétend que la bière, et surtout la brune, stimule la production de lait maternel. Aucune étude scientifique n'a jamais démontré cet effet. Cette pratique qui existe encore dans certaines régions est dangereuse car l'alcool de la bière passe dans le lait maternel et alcoolise le nourrisson. Nul n'a encore osé prendre le risque de saouler des nourrissons pour vérifier scientifiquement cette vieille croyance.

Quelques études ont montré qu'une consommation modérée de bière protégeait de la maladie cardiovasculaire, de même que le vin. Il semblerait que cette protection soit plutôt due à l'alcool.

Comme toutes les boissons alcoolisées, la bière est à consommer avec modération. La bière sans alcool est fort pratique et sans danger.

Valeur nutritionnelle de la bière

Pour 100 ml de bière ordinaire :

38 Calories