Maigrir en marchant : on vous explique
Publié le 22 Février 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé

Comment trouver le temps de marcher ? 

Valérie Orsoni nous donne quelques astuces pour trouver le temps de marcher, quand on a un emploi du temps bien chargé.

Le matin, si possible, emmener les enfants à pied à l'école.

Le midi, on peut se faire un tour de pâté de maison, du quartier de là où on travail, se balader au lieu de manger au self de notre bureau et rester assis durant le reste de la pause déjeuner.

Si on a du mal à marcher, miser sur les activités annexes : aller au travail en vélo, monter les escaliers rapidement..

Au boulot, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Se déplacer à la poubelle plutôt que jouer au panier basket. Au lieu d'envoyer un mail à un collègue, se déplacer pour aller le voir. C'est en faisant ces petits efforts quotidiens que l'on accumule les brûlures de calories.

PUB

Le soir, pareil, on peut faire un tour de pâté de maison. Faire la moitié du trajet de retour en transport et l'autre moitié à vélo ou à pied, descendre une station de métro plus tôt, selon les accessibilités.

PUB

On passe de plus en plus de temps sur notre téléphone, rien que lors d'un coup de fil téléphonique, on peut déjà faire une centaine de pas. Ainsi, si on a plusieurs appels à faire dans la journée, on augmente facilement les nombres de pas sans perdre de temps !

Valérie Orsoni précise : "Si l'on fait du vélo à la gym ou une autre activité sportive, ce n'est pas grave si on n'a pas atteint les 12 0000 ! Ce n'est que lorsque l'on ne fait aucune autre activité sportive qu'il est fortement recommandé de faire les 12 000 pas par jour pour obtenir un corps plus affiné et tonique".

Ensuite, on peut se donner quelques challenges à faire, comme programmer une randonnée.

Combien de calories perdues ?

Une heure de marche quotidienne ne brûle pas grand-chose, Valérie Orsoni nous explique : on brûle une calorie à la minute quand on est assis, 2 quand on est debout, et en moyenne entre 3 et 4 quand on marche normalement. Ainsi, on ne brûle pas plus de 300 calories par heure. 

Pour perdre 1kg, il faut brûler environ 9 000 calories. Si on fait 1h30 de marche cumulée par jour, en ne faisant aucune autre activité physique en plus, on brûle 1 kilo en un mois.

 Valérie Orsoni nous explique : "en faisant des petits efforts tous les jours, à la fin d’une année on obtient de beaux changements concluants. Rappelez-vous de ce proverbe "les petits ruisseaux font les grandes rivières".

Source : Valérie Orsoni, Objectif ventre plat en 5 minutes par jour, Édition Hugo, sortie prévue le 24 mars 2019.