Ces douleurs banales peuvent révéler un cancer généralisé ou métastatique

Publié le 09 Mai 2019 par Florence Massin, journaliste santé
Validé par : Dr Jean-Loup Dervaux, Médecin ORL
Maux de tête, douleurs osseuses ou encore sensation de pesanteur peuvent révéler la présence de... métastases. Les métastases correspondent au développement de cellules cancéreuses à distance de la tumeur primitive. Autrement dit, elles signent le développement d'un cancer. On parle de cancer généralisé. Voici les symptômes parfois banals qui doivent vous alerter.
PUB
© Istock

Des métastases dans les poumons : une gêne respiratoire à l’effort

"Dès que les poumons sont touchés et que des métastases se développent, on retrouve principalement une gêne respiratoire à l'effort, qui devient de plus en plus présente au fur et à mesure que le cancer progresse, jusqu'à devenir permanente même au repos", explique le Dr Dervaux.Tout cancer peut être à l’origine d’une localisation secondaire, mais certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans les poumons. C'est le cas pour les cancers du sein, du rein, de la thyroïde, de l'utérus.

PUB
PUB

Pourquoi : une tumeur, en se développant et en augmentant de volume, entre à un certain moment en contact avec les systèmes lymphatique et sanguin. Les cellules cancéreuses se propagent en les empruntant, pour migrer plus ou moins loin de la tumeur initiale, et atteignent les organes les plus proches. Le poumon est l'un des premiers endroits où la circulation sanguine transporte les cellules cancéreuses.

D’autres symptômes : une toux qui ne disparaît pas, des crachats sanguinolents, un inconfort dans la poitrine, des infections bronchopulmonaires fréquentes.

Sachez-le : avec 30 991 morts répertoriés en 2017  le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France. 49 109 cas ont été diagnostiqués en 2017 : 32 260 chez les hommes et 16 849 chez les femmes. Le pronostic est bien souvent sombre : seuls 17 % des patients sont encore en vie 5 ans après le diagnostic.

Source :
-Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont "Optimiser votre espérance de vie en bonne santé" aux éditions Dangles.
-Fondation de recherche médicale 
La rédaction vous recommande sur Amazon :