240 000 nouveaux cas de cancer par an

Publié le 26 Janvier 2000 à 1h00 par
240 000 nouveaux cas de cancer apparaissent chaque année en France, provoquant 143 000 décès.

Selon des estimations portant sur l'année 1995, le nombre de nouveaux cas de cancers apparus dans l'année serait d'environ 240 000, et le nombre de décès dus à un cancer serait de 143 000. Il est toujours difficile d'estimer le nombre de nouveaux cas de cancers, et la mortalité induite par les cancers. Les "registres des cancers", qui permettent un relevé précis de ce genre de données, ne couvrent que 11 % de la population française. Et les chiffres varient d'un département ou d'une région à l'autre. En définitive, les estimations sont toujours forcément un peu imprécises.

Il est cependant intéressant d'observer que le nombre de décès dus aux cancers est inférieur à 60 % du nombre de nouveaux cancers. On en déduit facilement que le cancer ne provoque la mort que dans moins de 6 cas sur 10, soit parce qu'il est guéri, soit parce que le décès survient pour une autre raison.Ces chiffres sont donc plus réconfortant qu'on ne pourrait le croire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ménégoz F. et Chérié-Challine L. "Le cancer en France : Incidence et mortalité" Ministère de l'emploi et de la solidarité éd., Paris 1998, 182 pages.