Boissons non alcoolisées

L'eau
Un adulte vivant dans un climat tempéré a besoin de 1 à 2 litres de boissons par jour. Cette quantité peut augmenter lorsqu'il fait très chaud ou lors d'une activité physique importante. L'eau est la boisson idéale, la plus simple et la plus pratique.Elle correspond exactement aux besoins du corps. Elle n'apporte pas de calories puisqu'elle n'en contient pas. Elle fournit toujours un complément de sels minéraux : toutes les eaux en renferment plus ou moins, que ce soit l'eau du robinet ou les eaux en bouteilles. Celles-ci sont d'une telle variété qu'il semble que l'on ne peut s'en lasser : eau de source, eaux minérales plates, eaux pétillantes à grosses ou fines bulles. Plus ou moins riches en minéraux, leurs saveurs sont toutes différentes. Les goûteurs d'eau existent qui savent, tout comme les sommeliers pour les vins, très bien les détecter et les raconter. C'est la boisson de base, toujours disponible, celle que l'on doit privilégier avant tout.
Café, thé, tisanes
Ces boissons non alcoolisées sont également de l'eau. Comme elle, elles n'apportent pas de calories tant que l'on n'y ajoute pas de sucre. Les principes qu'elles contiennent (caféine, théine, substances des plantes) n'en apportent pas non plus. Mais ces principes exercent une activité. La caféine du café et la théine du thé sont des excitants. Ceux qui proviennent des plantes à tisanes sont très divers : calmants ou excitants, agissant sur le système digestif ou sur d'autres organes. Aucun n'est neutre. Si deux ou trois tasses par jour sont sans influence sur l'équilibre, un excès est nocif.
Boissons sucrées
Sous ce terme de boissons sucrées, on rassemble sodas, colas, toniques, limonades, boissons aux fruits. Elles contiennent de 70 à 120 g de sucre par litre. Ces boissons sucrées contiennent en moyenne 90 % d'eau, soit 90 cl dans une bouteille de 1 litre. Cela représente presque les deux-tiers de celle dont on a besoin dans une journée. Mais le reste sont des glucides, soit 320 à 480 calories apportées par le sucre. Cet excès de sucre déséquilibre l'alimentation. Les boissons sucrées comptent pour beaucoup dans la prise de poids des enfants et des adultes.
Jus de fruits
Les jus de fruits nature ont la même valeur nutritionnelle que le fruit dont ils sont issus. Ils apportent la même quantité d'eau et de glucides, les principaux éléments nutritionnels des fruits. Les jus de fruits sucrés fournissent plus de glucides et sont semblables aux boissons sucrées.
Jus de légumes
Les jus de légumes prennent une place de plus en plus importante dans les boissons non alcoolisées. Ils sont bénéfiques car ils apportent peu de calories (30 à 50 pour 10 cl) et sont riches en antioxydants. Les plus consommés sont le jus de tomate qui constitue la boisson apéritive par excellence et le jus de carotte qui apporte des carotènes excellents pour la peau.
Le lait
Le lait est une boisson-aliment. Il contient beaucoup d'eau (de 87 à 91 %), des protéines (3,5 %), peu de glucides (5 %) et pas de lipides quand il est totalement écrémé. Dans ce cas, il fournit 340 calories pour 1 litre. C'est une boisson à adopter quand on est enceinte, à cause de son apport en calcium (1120 mg). Et, pour la même raison, tout à fait conseillée pour les enfants.
Nutrition
Toutes les boissons non alcoolisées sauf l'eau, le café, le thé et les tisanes quand ils ne sont pas sucrés, apportent des calories qui sont le plus souvent superflues. Plus une boisson non alcoolisée contient de glucides, ceux du jus d'un fruit ou ceux du sucre ajouté, moins elle est désaltérante malgré sa richesse en eau. Ce qui incite à en boire plus, surtout quand il fait chaud et que l'on a soif.