Publié par Paule Neyrat
le 21/06/2001
le
3 minutes

Partager :

La mangue est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Arbre mythique

Le manguier est un arbre originaire d'Inde et de Birmanie où il est un arbre mythique. Son nom "manga" (en portugais) vient de "man-gay", nom de ce fruit en tamoul, langue du sud-est de l'Inde. Grâce aux explorateurs portugais, la mangue s'est répandue au XVIe siècle. Le manguier s'est introduit d'abord en Amérique du Sud et de là, il a gagné l'Afrique. Il existe plus de 2500 variétés de mangues. Les mangues viennent maintenant des Antilles, du Brésil, de Côte d'Ivoire, d'Indonésie, d'Israël, de Madagascar.

La mangue : fruit surprenant

La mangue est un fruit rond ou ovoïde ou pointu et plus ou moins gros : son poids varie de 300 à 700 g. Sa peau est verdâtre, marbrée de jaune, de rouge ou de violet. La chair de la mangue est toujours orangée, juteuse et très parfumée. Elle adhère fortement à un très gros noyau aplati. Cette pulpe est généralement fondante et sucrée mais elle peut aussi être filandreuse. Le goût de la mangue peut-être assez différent, avec des saveurs de citron, de banane ou encore de menthe ou... de pétrole, ce qui est moins agréable !

Faire le bon choix

Une mangue est difficile à choisir car la couleur de sa peau ne renseigne pas sur sa maturité. Une mangue doit être souple au toucher et dégager une odeur agréable. Elle se conserve 24 à 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur si elle est mûre. Si elle ne l'est pas, elle continue de mûrir à température ambiante. L'élimination du noyau de la mangue n'est pas toujours une tâche facile : coupez le pédoncule, vous voyez alors le noyau et vous tranchez, de chaque côté avec un grand couteau. Il faut ensuite, sans couper la peau, quadriller la chair qui se détache alors facilement.

Nutrition

La mangue est un fruit extraordinairement riche en carotènes. Mais elle est aussi très intéressante par son apport en vitamine C, en fer, en niacine et en folates. Sa consommation ne peut qu'être bénéfique. La peau de la mangue (comme celle de la papaye) contient du latex. Les personnes qui sont allergiques à cette substance doivent s'abstenir de consommer ces fruits.

Valeur nutritionnelle de la mangue

Pour 100 g de mangue : 56 CaloriesVitamine E : 83 g. Protéines : 0,6 g. Glucides : 13,4 g. Lipides : 0,2 g. Fibres : 2,3 g. Potassium : 150 mg. Magnésium : 9 mg. Phosphore : 22 mg. Calcium : 20 mg. Fer : 1,2 mg. Vitamine B 1 : 0 mg. Vitamine B 2 : 0 mg. Vitamine B 6 : 0 mg. Niacine : 0,4 mg. Folates : 51 µg. Vitamine C : 44 mg. Carotènes : 4130 µg. Vitamine A : 0 µg. Vitamine E: 1,8 mg.