Les 5 accompagnements à ne jamais commander au restaurant

Pour rester en bonne santé et s’assurer une vieillesse plus sereine, l’alimentation s’inscrit comme l’un des points clés et des facteurs majeurs. Dans les colonnes du média américain Eat this, Not that, des chefs restaurateurs ont d’ailleurs dressé la liste des plats d’accompagnement à ne surtout jamais commander à table pour s'offrir un repas sain et équilibré.
Les 5 accompagnements a ne jamais commander au restaurant

Alors que près de la moitié des Français présentent un surpoids ou un état d’obésité, les habitudes et les comportements alimentaires s’inscrivent comme de véritables enjeux de santé publique pour les autorités sanitaires. En effet, l’alimentation s’inscrit comme l’un des facteurs majeurs favorisant la bonne santé, le bien-être et le bien vieillir, suivant plusieurs grands principes élaborés par des spécialistes en la matière.

"Les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus, et le risque de développer de nombreuses maladies – cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore de diabète de type 2peut être réduit en suivant les recommandations nutritionnelles nationales", indiquent les spécialistes de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Bien manger : une balance entre les besoins nutritionnels et les bienfaits santé

Les experts en nutrition n’ont de cesse de le dire : pour s’assurer une alimentation saine et équilibrée, nécessaire et bienfaitrice pour le corps et l’esprit, il est essentiel de varier les plaisirs en choisissant des aliments provenant de différents groupes alimentaires. Légumes et fruits, produits laitiers, viandes et poissons, produits céréaliers… Ces groupes nutritionnels permettent à l’organisme de s’offrir la dose de glucides, de lipides, de vitamines et de protéines dont il a besoin au quotidien pour huiler la machine et faire correctement fonctionner l’ensemble du mécanisme.

L’objectif principal est donc d’apporter la dose de nutriments journalière, mais également d’éviter les carences, qui peuvent entraîner des conséquences plus ou moins graves sur le fonctionnement de l’organisme. Pour ce faire, plusieurs règles sont à respecter, comme le fait de privilégier des aliments frais, locaux et de bonne qualité, surveiller ses quantités dans l’assiette, trouver l’équilibre entre la gourmandise et la saveur d’un plat que l’on aime et ses apports en sucres, en sel et en nutriments. En bref, le "bien manger" peut être perçu comme un véritable casse-tête, alors qu’il ne s’agit que d’une succession de règles à connaître et à appliquer dans son quotidien.

Une alimentation équilibrée au restaurant, c’est possible ?

Les repas et dîners au restaurant sont généralement associés à des moments de plaisir, où la gourmandise prend tout son sens. Toutefois, les bistrots, estaminets et autres lieux de restauration n’ont pas forcément bonne cote chez ceux qui portent une attention particulière à leur poidset leur santé. Pourtant, les spécialistes ne manquent pas de l’affirmer : le restaurant ne fait pas grossir, c’est les plats que l’on choisit de commander qui s’en chargent. Alors, est-ce possible de commander des plats sains et équilibrés au restaurant ? La réponse est un grand oui !

Pour ce faire, le média américain Eat this, Not that, des chefs de restauration ont établi la liste des plats d’accompagnement auxquels il ne faut pas succomber.

Le pain

1/5
Les 5 accompagnements à ne jamais commander au restaurant

Le pain fait partie des accompagnements incontournables au restaurant. Apporté gratuitement dans la majorité des lieux de restauration, le pain peut également faire office de garniture à lui seul. Pain à l’ail, pain de viande, pain au fromage… les tentations sont grandes et, surtout, variées. Mais les spécialistes rappellent que le pain a tendance à vite remplir l’estomac et, à rassasier. Par ailleurs, bien souvent riche en gluten, le pain peut s’avérer difficile à digérer et peut favoriser les ballonnements. 

Les asperges

2/5
Les 5 accompagnements à ne jamais commander au restaurant

Peu caloriques et riches en vitamines, les asperges peuvent se présenter comme l’accompagnement idéal à choisir au restaurant. Pourtant, il faut savoir qu’elles ne se consomment pas toute l’année, mais seulement au printemps. Auprès du média Eat this, Not that, la chef et enseignante du programme d’arts culinaires à l’école Auguste Escoffier, Sarah Gunderson, a indiqué que les asperges peuvent facilement devenir filandreuses ou se servir trop cuites, ce qui ne manquerait pas de gâcher l’expérience culinaire. Par ailleurs, surconsommées, les asperges peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé comme des calculs rénaux. 

Les frites garnies

3/5
Les 5 accompagnements à ne jamais commander au restaurant

Proposées dans une majorité de lieux de restauration, les frites garnies au fromage ou autre sauce gourmande représentent une véritable tentation. Toutefois, "pourquoi éclipser un plat principal - espérons-le - délicieux et nutritif avec une dose de nourriture frite trempée dans du fromage, du bacon, de la crème ou du piment?", a questionné John Simmons, propriétaire d’un restaurant/bar à Las Vegas. "Les frites garnies sont mauvaises pour le cœur, le corps, l’esprit et l’âme", a-t-il ajouté. 

La purée de pommes de terre

4/5
Les 5 accompagnements à ne jamais commander au restaurant

Pour Sean Ferraro, propriétaire d’un établissement de restauration en Floride, aux Etats-Unis, les purées de pommes de terre sont à éviter au restaurant. La raison ? Selon le spécialiste, elles ne sont que très rarement préparées en interne, et s’avèrent donc moins nutritives et équilibrées qu’une purée maison. 

Voir la suite du diaporama

La soupe maison

5/5
Les 5 accompagnements à ne jamais commander au restaurant

Pour la cheffe Susan Irby, spécialisée dans la nutrition santé, "de nombreux restaurants utilisent des ingrédients périmés et pas forcément frais dans les soupes pour utiliser tous les aliments qui approchent de la fin de leur durée de conservation. Même si vous demandez si la soupe a été faite maison, vous n'obtiendrez peut-être pas une réponse claire et correcte. De plus, si la soupe du jour est la même que la veille, c'est une indication claire qu'elle n'est pas vraiment fraîche".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/worst-restaurant-side-dishes-say-chefs/
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/commencez-par-ameliorer-un-plat-que-vous-aimez-deja
https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/