Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

De nombreux aliments sont étiquetés comme étant sains, remplis de vertus diététiques inégalées, propices au bien-être et favorables à la bonne santé… Pourtant, certains produits trompent le consommateur en cachant bien plus de sucres que leur réputation ne veut bien l’avouer.
Sucre cache : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Glucose, saccharose, lactose, fructose, maltose, dextroseLe sucre semble se cacher partout, même où on ne l’attend pas ! Si le sucre le plus connu de tous reste le sucre blanc, issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, il en existe différentes autres sortes. Et, le plus utilisé au sein des produits industriels, c’est le saccharose ! Molécule composée à la fois de glucose et de fructose, le saccharose entre surtout dans la composition des boissons, confitures, confiseries et pâtisseries retrouvées dans les commerces. En effet, le sucre est partout et… ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle. 

Une tendance innée pour le sucre dès la naissance 

Si la teneur en sucre d’un grand nombre de produits n’est plus un secret depuis longtemps, d’autres ne manquent pas de subtilement cacher le concentré sucré dans leur composition. Et c’est un cercle très vicieux ! Le sucre active une machine très bien rodée : celle du cerveau. Lorsqu’il est consommé, le sucre active une certaine hormone dans le système cérébral, que l’on nomme dopamine. Cette fameuse hormone du bonheur fait partie du circuit de récompense, qui est stimulé de la même manière lors de la prise de drogues, par exemple. L’organisme redemande alors de ce qu’il considère comme un facteur favorable à la satisfaction psychique. 

Pourtant, les spécialistes en diététique et en nutrition n’ont de cesse de le dire : le sucre est l’ennemi numéro 1 de l’organisme. Pourquoi ? Simplement parce que, lorsqu’il est consommé en quantité déraisonnable, le sucre entraîne une prise de poids certaine. L’excès de poids peut mener à différents troubles, comme l’obésité, le diabète ou même des maladies cardiovasculaires.

"Il est recommandé de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour", selon l’Organisation mondiale de la santé. 

Minceur : les sucres cachés des aliments pourtant "diététiques"

Ce serait bien plus simple de respecter ces recommandations s’il n’y avait pas tant de sucres cachés dans des aliments pourtant décrits comme "sains" et "bénéfiques pour la santé". L’industrie alimentaire est ainsi faite que les pires produits se trouvent parfois dans les rayons les plus diététiques

Contrairement aux apparences, et si l’étiquette nutritionnelle n’est pas correctement passée à la loupe, de nombreux produits s’avèrent totalement inadaptés à la perte de poids et ne manquent pas de piéger les moins curieux. 

Dans le diaporama ci-après, retrouvez 8 aliments du quotidien qui contiennent une certaine quantité de sucres cachés. 

Les jus de fruits

1/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

La plupart des jus de fruits vendus déjà prêts sont très riches en sucre et comportent une dose de glucides bien supérieure aux recommandations. C’est notamment le cas pour le nectar d’abricot, qui se compose de 16g de glucides pour 125 ml seulement. Le jus de pomme arrive juste derrière avec ses 13 grammes de glucides. 

Les soupes industrielles

2/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Les soupes industrielles sont pratiques et très rapides à préparer ? Certes, mais ce sont de véritables sources de sucre. Saines, au premier abord, les soupes industrielles contiennent plus de 11 grammes de glucides pour des portions de seulement 250 voire 300 ml. 

La bière

3/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Alerte au sucre ! Les bières font partie des boissons à surveiller de très près. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des bières contiennent d’incroyables doses de glucides. Par exemple, pour 250 ml d’une bière à 8° d’alcool, vous pouvez parfois compter jusqu’à 11g de glucides.

Les lentilles préparées

4/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Si les lentilles sont véritablement recommandées pour leurs vertus nutritionnelles bénéfiques pour la santé, et particulièrement leur apport en protéines, attention aux lentilles déjà cuisinées ! Achetées en pot dans les commerces, les lentilles cuisinées peuvent contenir jusqu’à 24g de glucides pour 150 grammes de lentilles.

Voir la suite du diaporama

Les céréales du petit-déjeuner

5/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Alors que certaines boîtes de céréales pour le petit-déjeuner sont vendues comme des produits sains et diététiques, elles représentent parfois l’ennemi numéro de l’organisme. Bon nombre de ces céréales se veulent très riches en glucides, apportant parfois jusqu’à 15g de glucides par portion pour les mueslis ou les corn flakes par exemple.

Les yaourts à la vanille

6/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Star des caddies, le yaourt à la vanille met beaucoup de monde d’accord au supermarché. Savoureux et gourmand, il est n’est pourtant… pas diététique du tout. La plupart des yaourts à la vanille proposés contiennent jusqu’à 15g de glucides par portion.

Les barres de céréales

7/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Pratique à manger sur le pouce et simple à mettre dans le sac, la barre de céréales est pourtant bien plus riche en glucides que ce qu’il ne faudrait. Certaines barres de céréales contiennent jusqu’à 11g de glucides. 

Les barres protéinées

8/8
Sucre caché : ces 8 aliments "sains" qui vous trompent

Plébiscitées par un grand nombre de sportifs amateurs et de gourmands en quête de solutions sans conséquences sur la balance, les barres protéinées ne sont pourtant pas à la hauteur de la promesse. Celles que l'on trouve dans de nombreux commerces contiennent un grand nombre de glucides. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.who.int/fr/news/item/04-03-2015-who-calls-on-countries-to-reduce-sugars-intake-among-adults-and-children#:~:text=et%20l'enfant-,L'OMS%20appelle%20les%20pays%20%C3%A0%20r%C3%A9duire%20l'apport%20en,l'adulte%20et%20l'enfant&text=Selon%20de%20nouvelles%20lignes%20directrices,'adulte%20et%20l'enfant.
https://www.inc-conso.fr/content/alimentation-attention-aux-sucres-caches-avec-lafoc
https://www.lanutrition.fr/les-differents-types-de-sucres#:~:text=Le%20saccharose%20est%20une%20mol%C3%A9cule,pouvoir%20sucrant%20des%20diff%C3%A9rents%20sucres.
Sur le même sujet