Diabète : les normes du taux de glycémie

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), un diabète est évoqué dès lors que la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l. On fait le point sur la définition du diabète et sur ce qu’est un taux de glycémie normal.
© Istock

Définition du diabète

Le diabète peut se définir comme une maladie chronique survenant quand le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme ne parvient plus à utiliser correctement cette hormone. Cela se traduit par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang trop élevé. Le diabète de type 1 se caractérise par un déficit total de sécrétion d’insuline. Il en exige donc une administration quotidienne. Le diabète de type 2 quant à lui, est souvent le résultat d’une surcharge pondérale et de sédentarité. Il n’est pas insulinodépendant et représente une très large majorité des cas de diabète recensés dans le monde.

Qu’est-ce qu’un taux de glycémie normal?

Le rôle du glucose est d’apporter l’énergie dont ils ont besoin aux différents tissus de l’organisme. A jeun, un taux de glycémie normal doit se situer entre 0,7 et 1 g/l et ne doit pas dépasser 1,4 g/l environ 2 heures après le début du repas (postprandial) pour les personnes non diabétiques. En revanche, pour les personnes atteintes de diabète, la Haute Autorité de santé recommande les valeurs suivantes:- pour le diabète de type 1 : entre0,7 et 1,2 g/l avant le repas et inférieur à 1,6 g/l en postprandial ;- pour le diabète de type 2 : entre 0,7 et 1,2 g/l avant les repas et 1,8 g/l en postprandial.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.