Les Français et les boissons

Alcool, jus de fruit, eau, lait… Que boivent les Francais, à quel moment de la journée et comment évolue leur consommation hydrique ? L'étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) apporte des informations intéressantes sur ce sujet.
PUB

1,5 litre d'eau par jour : la recommandation de base

L'organisme perd l'équivalent de 2,5 litres d'eau chaque jour par les voies digestive, rénale, cutanée et respiratoire. Nos aliments apportant environ 1 litre de liquide par jour, nous devons donc encore boire à peu près 1,5 litre de boisson par jour. Bien entendu, ces proportions sont théoriques, elles varient d'un individu à un autre et sont aussi fonction de nos activités quotidiennes et de la température extérieure. Par exemple, plus on transpire en raison d'une chaleur importante ou d'une activité sportive intense, plus il faut boire pour compenser les pertes. Le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) vient de présenter les résultats de son étude sur l'évolution de la consommation de boissons des Francais entre 2003 et 2007 (parrainée par Coca Cola France). On y apprend que 30% des adultes atteignent les 1,5 litre de boisson recommandé. Les seniors ne sont que 23% à boire jusqu'à 1,5 litre et les adolescents à peine 13%. Ce sont les enfants de 3 à 5 ans qui boivent le plus puisqu'ils sont 51% à s'hydrater à hauteur des recommandations, mais seulement 36% des jeunes de 6-11 ans.

PUB
PUB

Quand les Français boivent-ils ?

Ils boivent essentiellement au moment des 3 principaux repas. En effet, jusqu'à 80% des boissons en moyenne sont bues à table. On constate par ailleurs, que ceux qui boivent le plus, le fond en plus grande quantité par prise, plus souvent et plus de toutes les boissons. Les adolescents boivent peu. Pourtant, ils consomment de plus grandes quantités mais beaucoup moins fréquemment.

Publié le 15 Septembre 2008
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse du Crédoc, 9 septembre 2008.