Dinde de Noël : comment la choisir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 15 Décembre 2015 : 22h06
Mis à jour le Mercredi 16 Décembre 2015 : 09h06

A l’approche de Noël, les dindes vont envahir les boucheries et les rayons boucheries des grandes surfaces, avec le pire et le meilleur.

Comment faire le tri et bien choisir sa dinde de Noël ?   

Publicité

Dinde noire : ses pattes et une partie de ses plumes sont de cette couleur, d’où son nom. C’est la moins grosse : 3 à 5 kg en moyenne.

Dinde blanche : ses pattes sont de cette couleur. Elle est beaucoup plus grosse, de 8 à 15 kg et elle vient le plus souvent d’un élevage intensif.

Dinde fermière : il ne s’agit pas d’une race particulière, évidemment, mais de son mode d’élevage qui n’est pas intensif mais se déroule dans des fermes où le cheptel ne doit pas dépasser 2500 volailles. Les dindes sont correctement nourries avec un minimum de 70% de céréales et elles sont abattues seulement quand elles ont au minimum 4 mois et 20 jours.

Publicité
Publicité

C’est en premier ce que vous devez choisir.

Pour avoir encore une meilleure dinde, prenez une dinde fermière Label Rouge. Ou mieux encore une dinde IGP (Indication géographique protégée), comme celles du Gers ou de Loué.

Mais le top du top, c’est évidemment la dinde AOP (Appellation d’origine protégée) et il y en a une seule, celle de Bresse.

Si vous achetez une dinde prête à cuire dans un supermarché, et que vous rencontrez une dinde « assaisonnée », passez votre chemin. On lui a injecté, dans la chair un mélange d’eau, de phosphate de sodium, de sel et d’épices. Beurk !

Méfiez-vous aussi des dindes qui ont été congelées et qui sont vendues soit encore surgelées, soit décongelées. Regardez bien l’étiquette, ça doit être mentionné.

Quelle que soit la dinde que vous choisissez, comptez 300 g à 400 g par personne, selon les appétits et s’il y a beaucoup d’enfants à table.

Et prenez en compte aussi le poids de la farce.

Si vous êtes 8 à table, ça fait 3,2 kg de dinde au maximum. Comme les dindes font le plus souvent bien plus de 3 kg, apprêtez-vous à manger les restes pendant plusieurs jours !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 15 Décembre 2015 : 22h06
Mis à jour le Mercredi 16 Décembre 2015 : 09h06
PUB
PUB