Dans votre assiette : le porc
Sommaire

Nutrition.

Outre les protéines (18 à 25 % environ), le grand intérêt de la viande de porc est sa richesse en vitamines du groupe B et surtout en vitamine B1.

C'est malheureusement une viande pauvre en fer : 1 mg.

La teneur en lipides est très variable selon les morceaux : de 3% (filet, longe) à 25% (côtes) et même 30% (échine).

La viande de porc est souvent interdite en cas d'hypercholestérolémie. Pourtant, elle n'est pas plus riche en cholestérol qu'une autre. De plus, à l'inverse des autres animaux, la graisse du porc est plus riche en acides gras insaturés qu'en acides gras saturés : 2/3 environ d'insaturés dont surtout des monoinsaturés, bénéfiques pour l'appareil cardiovasculaire.

Le gras du porc est surtout périphérique. On peut facilement dégraisser les morceaux avant ou après cuisson.

Comme le veau, le porc est une viande dite "blanche" . Mais alors que l'on a pris l'habitude de consommer le veau rosé, la viande de porc se consomme toujours bien cuite.

Cette ancestrale habitude alimentaire répond en fait à une précaution d'hygiène.

Le porc, considéré comme une viande impure dans certaines religions, a toujours été porteur de parasites et pendant longtemps le vecteur du ténia (ver solitaire). Une cuisson longue les détruit.

Les animaux élevés en batterie sont très surveillés. Ténia et autres parasites ont été éradiqués.

Néanmoins, les porcs n'échappent pas aux salmonelles, malgré les médicaments ajoutés dans leur alimentation. Ces bactéries très nocives sont détruites à 85 °C, donc par une bonne cuisson.

Valeur nutritionnelle

Pour 100 g : 115 à 200 Calories

Eau : 67 g. Protéines : 16 g. Glucides : 0. Lipides : 3 à 20 g. Cholestérol : 65 mg. Potassium : 420 mg. Magnésium : 25 mg. Phosphore : 230 mg. Calcium : 8 mg. Fer : 1,2 mg . Vitamine B1 : 1 mg . Vitamine B2 : 0,2 mg. Vitamine B6 : 0,4 mg.

Niacine : 4 mg. Folates : 4 µg . Vitamine B12 : 0,7 µg.

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